Actualité sportive en auvergne



Photo © Cécile CHAMPAGNAT

Coupe de France : alléchant derby entre Saint-Flour (N2) et Montluçon (N1) ce samedi 

Partager une petite coupe entre amies... Voilà ce que vont faire les handballeuses de Saint-Flour (N2) et Blanzat-Montluçon (N1), ce samedi, pour un alléchant derby auvergnat à l'occasion du second tour de la Coupe de France féminine.

Comme un air de déjà-vu. À un détail près : adversaires dans la même poule de Nationale 2, la saison passée, Saint-Flour (N2) et Blanzat-Montluçon (N1), ont désormais besoin de la Coupe de France pour s’adonner aux joies du derby entre amies, depuis la montée du BSM cet été.

Ce sera donc le cas dès le second tour de la compétition, samedi 28 septembre, à 18?h?15, en terre sanfloraine. Favorites sur le papier, les Bourbonnaises avaient dominé les deux confrontations entre Auvergnates en 2018-2019 : 31-29 dans l’Allier et 32-35 dans le Cantal.

L'agenda sportif complet de ce week-end en Auvergne

Les dynamiques de deux clubs

Mais voilà que les Amazones peinent à l’étage du dessus, avec deux défaites en deux journées de N1 et une qualification en Coupe acquise péniblement à Limoges (29-36). À l’inverse, Saint-Flour a remporté ses deux premiers matchs de N2 et a éliminé au premier tour Saint-Étienne (35-30), ex-formation de… Nationale 1.

Deux défaites en deux matchs pour Montluçon... C'est grave docteur ?

L'avis du coach de Montluçon

« Oui, ce sera un match piège », dodeline le coach blanzatois, Jean-Marc Lubeth. « Avec un côté ambivalent pour nous : gagner afin de faire respecter notre statut, mais tout en se servant de cette rencontre pour affiner nos automatismes ». 

« On aborde la coupe comme une bouffée d’oxygène par rapport au championnat, à la condition de ne surtout pas prendre de haut cette équipe de Saint-Flour, réputée jeune et joueuse. »

Jean-Marc Lubeth (Coach du BSM)

Les deux groupes

Notons que le BSM pourra miser sur le retour dans le groupe de sa gardienne Koura Coulibaly et sur la motivation de son arrière, Valentine Modenel, passée par… Saint-Flour.

- Match. Saint-Flour (N2) - Montluçon (N1) en Coupe de France, samedi 28 septembre, à 18 h 15, à Saint-Flour.

- Saint-Flour.?Pelegry, Faudeau, Tournadre, Delenne, Boyer, Qoqa, Fumat, Garrouste, Bretagnole, Baissac, Chadelat, Audinet, Pellegris, Grèzes, Gerodon, Trauchessec (?), Vaslin.
- Montluçon. Medeot (g.), Coulibaly (g.) - Ékobo, Doucet, Ngavouka, Brice, Okomba, Lutovac, Cimbé, Gaye, Kobo, Fiafialoto, Topic, Andoche, Modenel, Vargas.

Présentation de l'équipe de Montluçon pour la saison 2019-2020 en N1

Luc Barre
Photos d'archives Cécile Champagnat

Commentaire