Actualité sportive en auvergne



Photo © Richard BRUNEL

Christian Fazzino quitte Montluçon pour Lyon

A 62 ans, Christian Fazzino va quitter Montluçon pour La Pétanque des Canuts à Lyon. Un nouveau challenge pour le joueur du siècle qui va se retrouver en belle compagnie.

Une page de l’histoire de la pétanque montluçonnaise va bientôt se tourner. Après plus d’un demi-siècle passé au sein de l’Amicale des Marais, Christian Fazzino a décidé de s’engager l’an prochain avec la Pétanque des Canuts, l’un des plus gros clubs français où ont évolué Henri Lacroix, Bruno Leboursicaud et Michel Loy.

Fazzino lié à la ville de Montluçon

Le recrutement devrait être officialisé par le club lyonnais dans le cadre du Trophée des Villes, prévu du 22 au 25 novembre, à Montluçon.
« C’est vrai que ça peut surprendre », commente le joueur du siècle qui ne pouvait plus nourrir de grandes ambitions en restant à Montluçon. « Je me donne encore quatre à cinq ans pour jouer au plus haut niveau. Quand on atteint un certain âge, il ne faut plus hésiter à franchir le pas ».

A de multiples reprises, le champion a été approché par des clubs prestigieux. Mais il n’a jamais voulu quitter Montluçon au regard des facilités professionnelles accordées par la municipalité.

« La ville m’a beaucoup aidé durant ma carrière et je pense que je lui ai beaucoup donné aussi », résume Christian Fazzino qui est en contact avec Patrick Duvarry, le président de la Pétanque des Canuts, depuis deux ans. « Je lui avais dit que j’avais un contrat avec la ville et que je ne pouvais pas partir avant ma retraite ».

La ville m’a beaucoup aidé durant ma carrière et je pense que je lui ai beaucoup donné aussi 

Avec Molinas, Malbec, Fournié...

A Lyon, Christian Fazzino sera fort bien entouré avec le jeune tireur Tyson Molinas, champion de France tête-à-tête en 2017, les expérimentés Kévin Philipson, champion de France tête à tête en 2010, et Kévin Malbec, champion de France doublettes en 2008 et 2009, sans oublier l’un des meilleurs pointeurs du circuit, Romain Fournié, champion de France triplettes en 2016.

En signant à La Pétanque des Canuts, Christian Fazzino s’offre clairement la possibilité de garnir un peu plus son palmarès en glanant un seizième titre national chez les seniors. « Je ne me pourrai malheureusement pas défendre mon titre de champion de France vétérans avec l’Amicale des Marais. Je m’en excuse auprès de mes deux partenaires ».

Suchaud-Fazzino : Qui est le plus fort ?

Le palmarès de Christian Fazzino avec l’Amicale des Marais :
sept titres de champion de France tête-à-tête, deux en doublettes, cinq en triplettes et un en vétérans ; deux Trophées des Villes.

Fabrice Redon

Commentaire