Actualité sportive en auvergne



Photo © Jean-Louis GORCE

Christian Fazzino : « Je n’ai jamais gagné de compétition à Montluçon… »

Distancée au classement général des Masters, l’équipe de Christian Fazzino doit sortir le grand jeu à ce jeudi Montluçon, lors de l'ultime étape qualificative pour le Final Four. Problème, le héros local ne s'est jamais imposé sur ses terres...

La donne est aussi simple à énoncer… qu’ardue à réussir : une victoire ce jeudi à Montluçon et Christian Fazzino sera qualifié pour le Final Four des Masters de pétanque 2019, le 3 septembre à Marseille. Sinon, il faudra espérer des faux pas de la part des équipes d’Italie, du Maroc et Puccinelli, ses adversaires directs.

Tout ce qu'il faut savoir sur les Masters de pétanque 2019 à Montluçon

Devant un public acquis à sa cause et sur le terrain extérieur du boulodrome qui porte son nom, Christian Fazzino, le Montluçonnais, fera équipe avec David Doerr et Jérémy Darodes. Mais encore lui faudra-t-il enfin arriver à être prophète en son pays. Car bien qu'élu « joueur du XXe siècle », le célèbre moustachu reste pour le moment désespérément bredouille à domicile. Il s'est confié à La Montagne.

Dans quel état d’esprit abordez-vous cette étape décisive ?

Christian Fazzino : Bien, on a reconduit l’équipe qui avait gagné à Clermont. On est confiant, on va essayer de faire le maximum pour se qualifier. Ce ne sera pas facile mais on fera tout pour. On est les outsiders.

Retour sur la victoire de l'équipe Fazzino à Clermont-Ferrand le 25 juillet

Victoire obligatoire ?

C. F. : Non, déjà gagnions notre quart de finale. Après on verra ce qu’il faut faire suivant le tirage au sort. S'il faut aller en demie, en finale ou remporter l'étape pour se qualifier. Mais passons d'abord les quarts, sinon ce sera fini.

Vous y croyez à cette qualification ?

C. F. : Bien sûr, si on joue c’est que l’on y croit extrêmement. D’autant plus à Montluçon… même si je n’ai jamais remporté de compétition ici. Au mieux j'ai perdu en finale. Donc c'est vrai que ce sera très difficile.

Qu’est-ce que ça fait de jouer « chez vous » à Montluçon ?

C. F. : On connaît tout le monde, on est très accaparé, jamais trop au clame. Il faut arriver à se concentrer pour bien jouer les grosses parties. Ne pas trop se poser de question, jouer les parties l'une après l'autre. On a toujours la pression de vouloir bien jouer devant son public, même si là je ne ressens par de pression particulière.

Qui plus est dans « votre boulodrome »... 

C. F. : Il est magnifique, tout le monde le dit ! J’habite toujours à Montluçon et ce sera toujours ma ville. C’est super de jouer ici. Avec mon équipe on va essayer de bien figurer. Il y a une bonne ambiance entre nous et j'ai confiance en eux.

L'équipe : David Doerr, Christian Fazzino et Jérémy Darodes.

Programme de jeudi.
- 9 heures : Quarts de finale (Maroc-Italie / Fazzino-Gasparini / Rocher-France / Puccinelli-Équipe locale.
- 11 heures : parties de classement entre perdants.
- 14 heures : première demi-finale.
- Pas avant 15 h 30 : deuxième demi-finale.
- Pas avant 17 heures : finale.

Classement général actuel.
1. Équipe de France (42 pts, qualifiée).
2. Équipe Rocher (40 pts, qualifiée).
3. Équipe du Maroc (26 pts).
4. Équipe d'Italie (24 pts).
5. Équipe Puccinelli (20 pts).
6. Équipe Fazzino (19 pts).
7. Équipe Gasparini (13 pts, éliminée).

Les points. Victoire d'étape = 10 pts. Finale = 7 pts. Demi-finales = 5 pts. Victoire en partie de classement = 2 pts.

Une équipe de Désertines (Allier) participera aux Masters avec les meilleurs mondiaux ce jeudi à Montluçon

Luc Barre

Commentaire