Actualité sportive en auvergne



Photo © COUDERC Bruno

Championnat de France, Trophées régionaux et shows freestyle ce lundi à Quinssaines

Eux ne vont pas marcher sur des œufs, en ce lundi de Pâques ! Ils sont 160 pilotes à prendre part à la 26e édition du motocross Quinssaines (Allier), avec plusieurs compétitions au programme.

Le contexte

Ils ne seront pas doux comme des agneaux, en ce lundi de Pâques, les 160 pilotes au départ du motocross Quinssaines (Allier), 26e du nom. Sur le circuit de la commune, géré de même que l’épreuve par le Moto Club Montluçon (MCM), pas de side-car cross comme l’an passé, mais bien d'autres types de compétitions.

Retour sur l'édition 2018 du motocross Quinssaines

Le Championnat de France National MX1

Une épreuve du Championnat de France National MX1 de motocross, la seconde sur huit après Glénac (Morbihan) fin mars, va notamment se dérouler ce lundi. « Il s’agit des motos 450 cc/quatre temps, soit les plus puissantes de la discipline », précise Frédéric Guerreiro, le président du MCM.

Lors de la première épreuve, le mois dernier, Jimmy Clochet (MC du Mas Rillier) avait remporté la manche initiale devant Rémy Annelot (Motoclub 1000 Mx). Lequel lui avait rendu la pareille en deuxième manche. Résultats, les deux pilotes sont au coude-à-coude, au général avec 47 pts chacun.

N’oublions pas non plus Hugo Roussaly (MC du Montalet, 3e, 40 pts), deux fois troisième sur Glénac. Ni le seul régional de l’étape, Bastien Barthazon, un ancien du club montluçonnais qui roule à présent au MC Boussaquin. « Il peut faire un top 10 », dixit Frédéric Guerreiro. Au total, ils seront quarante-cinq à concourir, avec des essais libres puis chronométrés ce lundi matin, suivis des deux courses l'après-midi. Le tout devant près de 2.000 spectateurs attendus.

Les autres compétitions

Ce n’est pas tout. Trois autres compétitions se dérouleront en même temps ce lundi. Tout d’abord, le Trophée MX Open (125/250/450 cc) région AuRA, Zone Ouest. Ce sera la troisième épreuve du championnat et ils seront quatre-vingt-huit engagés, sur le même format essais/courses qu’en MX1.

Idem pour le Trophée MX 85 cc AuRA, Zone Ouest, réservé aux jeunes (9-15 ans). Là ils seront une vingtaine au départ.

Enfin, des shows FMX de motocross freestyle seront aussi proposés. Deux rampes ont été installées sur le circuit de Quinssaines, pour des sauts qui pourront atteindre les 23 m de long et 8 m de haut ! 

Programme
- 26e édition du motocross Quinssaines, ce lundi 22 avril. - Championnat de France National MX1, championnats Zone Ouest AuRA Open et 85 cc, shows FMX.
- Matin. De 8 h 30 à 11 h 45 : essais libres, puis essais chronométrés et essais freestyle.
- Après-midi. À partir de 13 h 45 : Premières manches par catégories ; deuxièmes manches à partir de 16 h 15 ; démonstrations freestyle à 15 h 40 et 18 heures.
- Entrée. 10 €, gratuit - 14 ans.

Luc Barre
Photos d'archives Bruno Couderc

Commentaire