Actualité sportive en auvergne



Photo © Jean-Louis GORCE

Ce qu'il faut savoir avant la toute première édition du trail de Mazirat (Allier) ce dimanche

Un petit nouveau fait son entrée dans la grande famille des trails auvergnats, ce dimanche. Il s’agit de celui des sentiers du Colporteur, dans la vallée du Cher, au départ et à l’arrivée de Mazirat (Allier).

Cap sur la vallée du Haut-Cher, ce dimanche 17 mars, pour la toute première édition du Trail des sentiers du Colporteur. Organisé par Commentry aventure passion (Cap 03), ce petit nouveau a établi son camp de base au camping de Mazirat (Allier). Voici les éléments à retenir avant de chausser vos baskets.

Une nouveauté

Il s’agit donc de la première édition. « On ne veut surtout pas concurrencer le trail de Lavault-Sainte-Anne », dixit Pascal Lafanechère, de Cap 03, en référence à l'épreuve phare dans cette vallée du Haut-Cher, dont la 11e édition s'est courue voilà trois semaines. « C’est une autre course sur ce site. Seuls 500 mètres de parcours sont identiques, au niveau du château de l’Ours. ». Particularité : « Nous, on va passer par les barrages de Prat et Rochebut, puis le gué de Sellat ».

Les plus belles images et les classements du trail de Lavault 2019

Trois circuits

Trois. C’est à la fois le nombre de communes traversées (Mazirat, Sainte-Thérence, Teillet-Argenty) et de circuits proposés : trail sportif de 24 km (+ 900 mètres de dénivelé, départ à 9 heures), course nature de 16 km (+ 600 m, départ à 9 heures) et rando-course de 7 km (sans classements, + 250 m, départ à 9 h 10).

Des dizaines de bénévoles

Ils seront soixante-quinze à officier dans l'ombre, ce dimanche, pour garantir et s'assurer de la bonne tenue de l'épreuve. Citons, notamment, une quarantaine de signaleurs, des médecins, des secouristes, sans oublier d'autres bénévoles pour l'accueil, l'organisation...

Des centaines de participants

Pour cette première cuvée, les organisateurs tablent sur 300 à 400 trailers. Les inscriptions sont closes sur Internet, mais encore possibles directement sur place, ce dimanche matin, au camping de Mazirat, à partir de 7 heures. Et, si c’est une réussite, l'événement aura de bonnes chances d'être renouvelé.

Quid aux favoris ? Sur le 24 km, citons, parmi les premiers inscrits, Christophe Gevers (CSLG) et Christian Mahé (USP Commentry), 4e et 6e du 25 km à Lavault. Ou Jessy Guillot (CSLG), chez les féminines, 5e du 16 km à Lavault.

Des milliers d'euros de budget

17.000 euros exactement. Une somme qui englobe la sécurité, la restauration, le matériel, les récompenses et prestations extérieures (inscriptions, classements). Ce budget est financé surtout via les inscriptions, en plus d'une petite aide du Département et de partenariats privés.

Les 32 courses à pied à découvrir en 2019 dans l'Allier

Infos pratiques :

- 1er Trail des sentiers du Colporteur.
- Ce dimanche 17 mars 2019, à Mazirat (Allier).
- Départs à 9 heures et 9 h 10 au camping de Mazirat.
- Inscriptions possibles sur place dès 7 heures.
- Renseignements sur www.cap03.fr

Luc Barre
Photos d'illustration

Commentaire