Actualité sportive en auvergne



Photo © Cécile CHAMPAGNAT

Blanzat-Montluçon : montée en N1, mercato... le point à la trêve

Huit victoires, zéro défaites, une place de leader incontestée, la 2e meilleure attaque de la poule... Tel est le bilan de Blanzat Montluçon (BSM) à la trêve, en championnat Nationale 2 de handball féminin.

Un récital sans fausses notes... Voilà ce que nous offrent les virtuoses du Blanzat Sport Montluçon (BSM) handball, depuis le début de saison en championnat de Nationale 2. Leader invaincu, alors que la trêve des confiseurs est au menu des semaines qui viennent, le club ne peut plus se cacher. On fait le premier bilan avec Jean-Marc Lubeth, entraîneur principal :

Sur la première partie de saison

 

 

"On est en avance sur notre plan de marche. On a bien identifié les besoins au début de saison, donc la mayonnaise a pris. On prend des buts (cinquième plus mauvaise défense) parce qu’on s’expose, mais on en marque également beaucoup (deuxième meilleure attaque). On est dans la logique d’offrir du spectacle".

Sur la montée en Nationale 1 

 

 

"On ne va pas se cacher derrière l’évidence, on est axé sur cet objectif de monter. Après, la saison est longue. C’est plutôt un marathon qu’un sprint. On peut partir trop vite, se griser et exploser en vol. À nous de maintenir ce rythme match après match et valider le plus tôt possible la montée. Mais on sait aussi qu’on ne restera peut-être pas invaincus (c'est le cas actuellement). Chaque victoire nous rapproche un peu plus de la première défaite (rires)".

Sur le "mercato" cet hiver

 

 

"On reste à l’affût d’une bonne opportunité (de recruter une nouvelle joueuse). Mais on n'a pas de besoin spécial. Le groupe tourne bien et est en confiance".

Sur les projets à plus long terme

 

 

"Je ne conçois notre éventuelle montée en N1 comme un aboutissement. Si on veut des ambitions supérieures, il y a du travail. Que ce soit dans la structuration du club (avec la ville, l’agglo...), la formation (création d’un pré-centre de formation espérée en 2019-2020). Je suis convaincu qu’il y a quelque chose à faire ici, mais ça se prépare dès maintenant. La N1 servirait à crédibiliser le projet. Ce ne serait pas une fin en soi. Si c'est pour redescendre en N2 l'année suivante..."

Trois joueuses du BSM ont pris part à la Coupe d'Afrique des Nations

Programme :
- Arrêt des entraînements ce jeudi 20 décembre.
- Reprise des séances le jeudi 3 janvier 2019.
- Reprise du championnat le samedi 12 janvier 2019.
Match contre Saint-Égrève (7e), à la Halle des sports.

Ce vendredi 21 décembre :
- Nuit du handball. Tournoi gratuit et ouvert à tous, à la Halle des sports de Montluçon, à partir de 18 h 30.Jean-Marc Lubeth


Luc Barre
Photos Cécile Champagnat

Commentaire