Actualité sportive en auvergne



Photo © SALESSE Florian

650 nageurs en lice ce week-end à Saint-Victor (Allier) pour un meeting National

Depuis vendredi et jusqu'à dimanche, pas moins de 650 nageuses et nageurs ont rendez-vous au centre aqualudique de La Loue, à Saint-Victor (Allier), pour un meeting National organisé par la Ligue AuRA.

Il y a tant de gouttes d’eau que le vase risque bien de déborder... Comprenez : avec 650 nageuses et nageurs attendus au meeting National de la Ligue d’Auvergne-Rhône- Alpes, depuis vendredi et jusqu’à dimanche soir, le centre aqualudique de La Loue, à Saint-Victor (Allier), va boire la tasse et voir sa capacité maximale on ne peut plus atteinte.

Le meeting

La compétition sera mixte, ouverte des jeunes aux seniors, à partir de 11 ans chez les filles et de 12 ans chez les garçons. Avec, à chaque fois, dix-sept courses programmées (soit trente quatre en tout) : crawl, brasse, dos et papillon, de 50 mètres à 1.500 mètres au maximum.

Les enjeux

Quel est l’intérêt de tout ce remue-ménage (libre !) nous direz-vous ? « Il s’agit d’un meeting qualificatif pour les championnats de France N1, N2 et jeunes », dixit Denis Perret, président de la Ligue. « Comme le sont aussi nos trois championnats de ligue organisés chaque année ». Soit autant de possibilités de réaliser les minima requis pour ces France 2020, qui auront lieu à Chartres du 14 au 19 avril.

Les clubs et les nageurs

Tout cela coule de source et explique, surtout, la fréquentation à venir. « Il y aura 54 clubs représentés, dont une douzaine extérieurs à la région et même celui de Lausanne (Suisse) », complète Denis Perret. En sachant qu’un nageur peut faire plusieurs courses dans le week-end, voilà pourquoi au total pas moins de 3.620 engagements ont été pris. Et pourquoi il a fallu refuser du monde. À signaler, enfin, que le club local Montluçon Natation, co-organisateur du meeting avec la Ligue, disposera de dix-sept compétiteurs, dont Agathe Chalut-Natal, présente aux France jeunes en juillet dernier.

Le programme
Meeting National de la Ligue AuRA, au centre aqualudique de La Loue, à Saint-Victor.
- Vendredi 20 décembre : de 15 à 20 heures.
- Samedi 21 décembre : de 8 heures à 19 h 55.
- Dimanche 22 décembre : de 8 à 19 heures.
Entrée gratuite pour le public.

Le Stade Clermontois sera emmené par Geffroy Mathieu à Saint-Victor

Luc Barre
Photos d'archives Florian Salesse

Commentaire