Anniversaire

50 ans du club Les Marais Pétanque à Montluçon : d'anciens champions se souviennent...

50 ans du club Les Marais Pétanque à Montluçon : d'anciens champions se souviennent...
De gauche à droite : Philippe Suchaud, Daniel Voisin et Christian Fazzino © CAMPAGNONI Francis
Ce samedi s’est tenue une soirée réservée aux membres de l’Amicale des Marais, à Montluçon, afin de célébrer les cinquante ans du club de pétanque. Autant vous dire que le bouchon a sauté. Profitons-en pour nous abreuver un peu de cette goûteuse histoire.

En voilà une Amicale qui ne compte pas pour du beurre. Capable de se tenir à carreaux, contre vents et Marais. Une entente longtemps à la pointe, et qui s’en tire toujours bien… Vous l’aurez compris, c’est de l’Amicale des Marais Pétanque  (1969-2019) qu’il s’agit. Le club de Montluçon pour qui tout roule depuis désormais un demi-siècle, dans la foulée de sa création, le 30 octobre 1969.

Afin de célébrer ce cinquantième anniversaire une soirée dédiée aux adhérents, a ainsi eu lieu ce samedi 30 novembre, salle Saint-Vincent, entre deux coupes... de champagne ou de champion ! Tiens, en parlant de champions, nous avons donné la parole à trois d'entre-eux : les Montluçonnais Christian Fazzino et Valentin Beulama, ainsi que le Cosnois Philippe Suchaud. De ceux qui ont aidé Les Marais à marcher sur l'eau depuis tant d'années.

* Palmarès des Marais Pétanque (1969-2019).
Christian Fazzino, Philippe Suchaud, Alain Voisin, Fred Perrin, Jean-Luc Ramblard, Rapahaël Rypen, Alain Rochelet... Des patronymes de patrons, à l’origine d’un palmarès inégalé en Auvergne. Fait de titres de champion de France (tête-à-tête, doublettes, triplettes), Coupes de France des clubs et autres Trophées des villes, glanés en majorité de 1975 à nos jours. N’en jetez plus, les coupes sont pleines. Et ça s’arrose !Lors de l'assemblée générale des Marais Pétanque du 4 novembre 2005.

Christian Fazzino - 63 ans (au club jusqu'en 2018)

« L'Amicale est plus jeune que moi. C’est là que j’ai vraiment débuté. Ça représente toute une carrière, beaucoup de réussites et de titres. Ce fut une belle aventure et peut-être que je reviendrai (il joue à Lyon depuis cette année). C’est un club qui est toujours resté à nos côtés, grâce auquel j’ai fait ma longue carrière. C’est plein de souvenirs qui comptent. En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'il existe encore, car beaucoup d'autres sont tombés. »

Christian Fazzino a quitté Montluçon pour Lyon cette année (2019)

Philippe Suchaud - 48 ans (au club de 1995 à 2001)

« Pour moi aussi c’était le début de ma carrière, donc évidemment que c’était bien. Je me rappelle d’un bon groupe, une bonne ambiance. Tout cela compte. Les titres gagnés avec Christian (Fazzino) et Daniel (Voisin) sont de très bons souvenirs. Je suis content que cela perdure. »

Philippe Suchaud, le "Monsieur Masters"

Valentin Beulama - 22 ans (au club de 2012 à 2017)

« Mon parcours s’est lancé ici ! J’ai été champion de France juniors avec Les Marais. Je suis parti pour évoluer mais je n’oublie pas l’Amicale, c’est mon club de cœur, celui où je me suis révélé. Je suis responsable des animations du boulodrome, donc je continue de côtoyer les bénévoles. »

 

Valentin Beulama, roi du carreau de l'équipe de France espoirs

Luc Barre
Photos d'archives


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ