Actualité sportive en auvergne



Photo © SALESSE Florian

4e Série : Le RC Vaux qualifié pour les quarts des phases finales régionales

Du soleil, des spectateurs, des essais et une belle victoire, dimanche, pour les rugbymen vaudois. Ils ont battu le XV des Combrailles (37-3) à domicile, lors des 8es des phases finales AuRA en 4e Série.

Le contexte

Le RC Vaux bille en tête ! Le club n’a fait qu’une bouchée du XV des Combrailles (Puy-de-Dôme), dimanche après-midi, sur son terrain des Trillers, au premier tour des phases finales régionales de 4e Série. Victoire 37-3. Cinq essais à zéro.

Pourquoi le RC Vaux dispute les finales régionales de 4e Série

Première mi-temps

C’est pourtant d’abord au pied que tout s’est joué dans ce 8e de finale. Le buteur local Meunier et son homologue Taborda visaient juste (6-3, 19e). Puis les locaux prenaient leur destin en mains… au sens propre. Plus puissants et rapides, ils marquaient un premier essai, collectif, sur un ballon porté, avec le talonneur Da Cunha à la baguette (13-3, 23e). Cinq minutes plus tard, c’est le centre Peyras qui perçait plein fer (20-3, 28e). Le score n'évoulait plus jusqu'à la pause.

Deuxième mi-temps

Rebelote à la reprise. À la conclusion d’un jeu à trois, Tupin allait à dame à son tour (25-3, 48e). Certes vaillants, mais trop limités, les visiteurs ont repris espoir après l’expulsion du bourbonnais, Da Cunha, pour un mauvais geste (58e). En vain, car le RCV inscrivait deux nouveaux essais. Par Bellet, à l’issue d’un énième ballon porté sur une penaltouche (30-3, 75e). Puis sur une ultime échappée de l’arrière, C. Cornen, lequel passait après contact pour le doublé de Peyras (37-3, 80e).

Et maintenant ?

Vaux file donc en quarts de finale AuRA en 4e Série. Ce sera le 7 avril, sur terrain neutre, contre un adversaire à déterminer. En sachant qu’en cas de victoire, le club se qualifiera pour les finales nationales de 4e Série.

L'OC Montluçon valide définitivement son maintien en Fédérale 3

Le match. Vaux bat le XV des Combrailles 37-3, au stade des Trillers. Mi-temps : 20-3. Arbitre : M. Vigier. Environ 350 spectateurs présents.
Les points. Vaux : 5 essais de Da Cunha (23e), Peyras (28e, 80e), Tupin (48e) et Bellet (75e) ; 3 transformations (23e, 28e, 80e) et 2 pénalités (9e, 19e) de Meunier.
XV des Combrailles : 1 pénalité de Taborda (16e).
Exclusions temporaires. Vaux : A. Cornen (5e), Da Cunha (40e). XV des Combrailles : Sahut (71e).
Exclusion définitive. Vaux : Da Cunha (58e).

Luc Barre
Photos Florian Salesse

Commentaire