Actualité sportive en auvergne



Photo © Jean-Louis GORCE

Le Sancy de Benoît Cori [classements complets]

Impensable final du 60 km des Trails du Sancy, dimanche, avec le succès de Benoît Cori venant chiper la victoire que Patrick Bringer, n’avait su verrouiller, sur les derniers hectomètres de l’épreuve. Une clôture à sensation pour un grand week-end de trail à retrouver en images.

Deux secondes, c’est l’écart séparant Benoît Cori, vainqueur (5h49’52’’) de Patrick Bringer, à l’arrivée du Grand Trail du Sancy. Cori devant Bringer pour deux secondes qui sonnent comme une revanche par rapport aux... 35 concédées en 2015, lors des championnat de France courus en ces pentes et sommets et que Bringer avait remporté sur un finish déjà à haut rythme en 5h21’42’’, devant ce même Benoît Cori.

Deux secondes arrachées au vainqueur 2018 sur les tout derniers mètres d’un 60 km que Bringer avait nettement dominé depuis le début de la sévère du puy de la Tâche (35e km) pour compter jusqu’à 4 minutes d’avance sur la concurrence.

Concurrence dont Cori finit par être le plus costaud des représentants, tout en ayant souffert : « De bout en bout, en fait, assurait le vainqueur. Je sors de l’UTMB, j’ai hésité à venir mais je me devais d’honorer le dossard, ici. Patrick a longtemps été hors de portée. Je me suis accroché. Mais je ne l’ai aperçu qu’au moment où j’attaquais le goudron, à la sortie du dernier chemin. »

 

« Ma dernière descente est inadmissible »

 

Bringer devant, donc, mais guère plus en cannes, à l’entendre : « J’ai eu des sensations moyennes toute la journée. Pendant trois heures, c’était pas trop mal. Quand je suis passé à La Croix-Morand, ça allait, à Saint-Robert aussi. Je ne suis pas descendu assez vite dans Chaudefour et la remontée, derrière, n’a pas été bonne. Mais j’ai adopté un rythme trop tranquille sur le final, c’est inadmissible ma dernière descente. »

Mais les Trails du Sancy, ce n’est pas que le 60 km où Carole Souchon s’est imposée chez les féminines, c’est aussi, le 33 km avec le succès d’Alexandre Depêche et de Sandy Paulet, le 12,4 km, remporté par Florent Castet et Adeline Hurst avant le 19,6 km d’hier, revenu à Frédéric Poumerol et Solène Marquet.

Sans oublier les milliers d’autres, à retrouver, pour certains, dans les images qui suivent, au milieu de paysages toujours à couper le souffle.

Les classements de la 2e journée

Fournis par sportips.fr

60 km

 

19 km

 

Retour en images sur cette 16e édition :

Victoire au sprint de Cori qui en 2015 s'était incliné devant Bringer pour... 35 secondes, un écart déjà très faible après 60 km
 

Cori d'un côté, Bringer de l'autre, au bout du bout de l'effort.
 

Le moment où Patrick Bringer (à gauche) a lâché tout le monde dans le puy de la Tâche.
 

Benoît Cori dans la montée du puy de la Tâche
 

 

Patrick Bringer à l'approche du col de la Croix Saint-Robert.
 

Carole Souchon victorieuse du 60 km.
 

Alexandre Depêche, vainqueur du 33 km.
 

Sandy Paulet s'est imposée sur le 33 km.
 

La 16e édition du Trail du Sancy s'est disputée ce week-end.
 

La 16e édition du Trail du Sancy s'est disputée ce week-end.
 

La 16e édition du Trail du Sancy s'est disputée ce week-end.
 

Cette 16e édition du Trail du Sancy a réuni plus de 3.000 coureurs.
 

La 16e édition du Trail du Sancy s'est disputée ce week-end.
 

La 16e édition du Trail du Sancy s'est disputée ce week-end.
 

Alexandre Depêche dans le puy de la Tâche avec, en fond, le lac du Guéry.
 

 

Textes : Jean-Philippe Béal

Reportage photos : Jean-Louis Gorce

Commentaire