Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Handisport
Photo © Olivier Miranda

Compétition conviviale entre IME et ULIS du Cantal

Une compétition conviviale a réuni les jeunes des IME et ULIS du Cantal, à l’initiative du Comité départemental de sport adapté.

Le Comité départemental de sport adapté du Cantal, en partenariat avec l'UNSS du Cantal et l'IME Les Escloses, a organisé en cette fin d'année scolaire les 3e rencontres sur les activités de pleine nature IME-ULIS ouvertes aux jeunes nés entre 1996 et 2003.

Au programme, du biathlon (parcours avec obstacles et activité de précision) et des activités découvertes de pleine nature (BMX, VTT, Slack Line, orientation) entrecoupés d'un pique-nique en commun et clôturés par une collation offerte par l'organisation. Cent participants représentant toutes les sections ULIS du Cantal des collèges du Méridien, Jules-Ferry, la Ponétie, la Jordanne, Jeanne-de-La Treilhe ainsi que les 3 IME du Cantal (Mauriac, Saint-Flour, Marmanhac) ont participé dans une ambiance conviviale, festive et sportive.

Ambiance conviviale, festive et sportive


« L'équipe de l'établissement et les jeunes avaient organisé la journée autour de plusieurs activités : slackline, trial VTT, vitesse VTT, courses d'orientation, biathlon, pétanque tir à l'arc, sarbacane », précisait Frédéric Joanny professeur d'EPS à l'IME les Escloses. « Le but de la journée était de découvrir et de s'épanouir à travers des activités physiques variées. Pour l'établissement ce fut un moment d'ouverture ».

Christine Gras, enseignante ULIS à Mauriac, allait dans le même sens : « Cela a été une agréable journée, bien organisée, bien encadrée, conviviale. Le potentiel de l'IME est bien exploité, c'est un lieu qui se prêtait parfaitement aux activités proposées. Celles-ci étaient intéressantes, variées, et surtout "adaptées", et ont permis à chacun de s'exprimer à son niveau de la simple participation-découverte à la vraie compétition. L'occasion pour certains jeunes, de faire des connaissances ou de retrouver d'anciens camarades. Pour tout arranger, la météo a été de la partie ».

C'est donc heureux de ce moment d'échanges que participants et encadrants ont regagné leurs pénates en attendant la prochaine édition.

Commentaire