BMX

A Manzat (Puy-de-Dôme), Alexis Pieczanowsky (LBA) a construit sa propre mini piste de BMX pendant le confinement

A Manzat (Puy-de-Dôme), Alexis Pieczanowsky (LBA) a construit sa propre mini piste de BMX pendant le confinement
Alexis Pieczanowky, pilote de BMX champion de France cadets 2019, a continué à s'entraîner pendant le confinement. Evidemment pas sur la piste de son club à Lempdes, fermée en raison de la crise sanitaire de Covid-19, mais chez lui à Manzat, où son entourage l'a aidé à construire une mini-piste. © Francis CAMPAGNONI
Après avoir dû quitter le pôle France de Bourges, fermé à cause du Covid-19 et ne pouvant pas non plus s'entraîner sur la piste de son club de Lempdes, Alexis Pieczanowsky, le champion de France cadets, a trouvé la parade au confinement en créant sa propre mini-piste de BMX dans le jardin familial, à Manzat (Puy-de-Dôme).

Contrairement à la grande majorité des sportifs et de ses coéquipiers au Lempdes BMX Auvergne (LBA), Alexis Pieczanowsky n'a pas fait que s'entretenir sur le plan physique pendant les deux mois qu'a duré le confinement à domicile.

Le champion de France cadets de BMX, 17 ans, a pu continuer à s'adonner à son sport favori, chez lui à Manzat, où son entourage l'a aidé à aménager une petite piste d'entraînement dans le jardin familial.

Le projet avait germé cet été chez les Pieczanowsky et le confinement leur a permis de le mener à terme.

Une piste privée, dans le jardin

"Cela faisait longtemps qu'on y pensait avec mes parents, explique le plus jeune pilote de la DN1 lempdaise. On a la chance d'avoir un grand terrain autour de chez nous. Et un voisin, agriculteur, qui a beaucoup d'engins. Il a accepté de nous aider et a amené de la terre. Avec le confinement, on a eu le temps de terminer la petite piste sur laquelle on travaillait depuis les vacances d'été."

Avec ses quatre lignes et ses quatre virages, la piste des Pieczanowsky, Alexis le cadet et Nicolas l'aîné, également pilote, ressemble aux infrastructures municipales, sauf qu'elle est beaucoup plus courte. Mais parfaite pour conserver le coup de pédale et les bons réflexes.

Alexis Pieczanowsky (Lempdes BMX Auvergne) a construit une mini-piste de BMX dans le jardin de ses parents, avec l'aide de sa famille et d'un voisin agriculteur.

Deux mois après avoir dû quitter le pôle France de Bourges, fermé à cause du coronavirus, le Manzatois du LBA estime n'avoir pas trop perdu de la forme qui lui avait permis de s'imposer en finale de l'Indoor de Caen, dès sa deuxième compétition en juniors.

"Grâce à notre piste, j'ai gardé de bonnes sensations sur le vélo. Je m'entraîne quasiment tous les jours, environ une heure en moyenne."

Il faut dire que le lycéen, en classe de 1re, doit consacrer l'essentiel de ses journées à sa scolarité qu'il suit à distance, crise sanitaire oblige. 

 

D'importantes échéances en octobre

S'il n'est pour le moment pas question qu'il retourne à Bourges, au lycée et au Pôle France de BMX, toujours fermés, l'Auvergnat garde espoir que la saison de BMX puisse reprendre, à partir de septembre et ne relâche pas l'entraînement.

Début octobre, il espère être du voyage en Belgique, où doivent se dérouler les championnats d'Europe. Et il croise les doigts pour que son club soit en mesure d'organiser les championnats de France à Lempdes, les 16, 17 et 18 octobre.

Champion de France cadets l'an dernier, le Lempdais aura forcément très envie de briller à domicile et prouver qu'il continue à monter en puissance, désormais chez les juniors.

Raphaël Rochette


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ