Actualité sportive en auvergne



Photo © Cécile CHAMPAGNAT

Le trail de Lavault (Allier) reconduit sur le même format en 2021 ?

À Lavault, le changement, c'est payant ! En témoignent les près de 1.050 coureurs (record battu) recensés ces samedi 22 et dimanche 23 février sur la 12e édition du Trail de Lavault-Sainte-Anne. Une réussite due en partie au nouveau format de l'événement, que les organisateurs souhaitent reconduire comme tel en 2021. 

Bravo Lavault ! Avec près de 1.050 amateurs de bon air, de bonne heure et de bonheur, la douzième édition du Trail de Lavault-Sainte-Anne et des gorges du Cher est devenue la plus courue jamais courue... Un record de fréquentation scellé du sceau de la nouveauté.

En effet, pour leur deuxième année en tant qu’organisateurs de l’événement, l’Association pour le développement des loisirs à Lavault (Adell) et le service des sports de Montluçon Communauté avaient innové. Citons, pêle-mêle : deux jours de compétition au lieu d’un, un trail nocturne le samedi, une nouvelle longue distance de 42 km le dimanche matin, davantage de courses pour les enfants, des challenges cumulant deux épreuves…

Le dimanche

« On est passé de 640 en 2019 à plus de 1.000 cette année, c’est une très grosse satisfaction », confiait Cédric Chartier, directeur de course, ce dimanche. Force est donc de constater que le résultat aura été « au-delà des espérances ». Bien aidé, il est vrai, par une météo de nature clémente voire printanière, avec ses 15 °C à l’arrivée le dimanche midi. De quoi réchauffer les cœurs, les corps… et le climat. Au final, ils auront été 60 à se balader sur 42 km, 121 sur 25 km et 265 sur 15 km.

« Le record n’était pas l’objectif, on voulait surtout proposer des nouveautés afin d’amener du monde et de la vie sur le territoire. Quitte à avoir une organisation plus lourde pour nous, sur deux jours ».

Cédric Chartier (Le directeur de course)

Le samedi

N’oublions pas, au risque de frôler la migraine, d’y ajouter les 602 cavaleurs et cavaleuses du samedi soir. Courses enfants, trail nocturne et randonnées comprises. « On a eu 169 marcheurs, alors que l’on avait jamais dépassé les 80 auparavant », s’est réjoui Jean-Paul Mayer, président de la Retraite sportive de Lavault. « Le fait d’avoir d’autres épreuves à côté le samedi a drainé du monde ».

Bref, il ne reste plus qu’à reproduire cela en 2021. « C’est prévu, le format a fonctionné donc notre envie c'est de le pérenniser », conclut Cédric Chartier, au pas de course...

Classement et photos du trail nocturne de ce samedi à Lavault

Classements et photos des épreuves de ce dimanche à Lavault

Luc Barre
Photos Cécile Champagnat

Commentaire