Rugby

L'US Issoire a-t-elle les moyens financiers de monter en Fédérale 1 ?

L'US Issoire a-t-elle les moyens financiers de monter en Fédérale 1 ?
Dimanche, les « mauve et noir » auront leur destin entre leurs mains, face à Orthez, sur la pelouse du complexe Lavédrine. © Richard BRUNEL
Les joueurs de l’USI vont lutter pour accéder à la Fédérale 1, ce dimanche 26 mai, à 15 heures, face à Orthez. Avec la perspective d’évoluer une division plus haut l’an prochain, les dirigeants de l’USI rugby préparent, en coulisses, un budget taillé pour la Fédérale 1. Car la réalité du terrain n’est pas forcément la même que celle de la DNACG, le gendarme financier du rugby, qui valide les comptes des clubs.

Dimanche, les « mauve et noir » auront leur destin entre leurs mains, face à Orthez, sur la pelouse du complexe Lavédrine. Lors de ce match retour en huitième de finale de Fédérale 2, ils pourront valider leur accession à la Fédérale 1. Mais cette éventuelle montée, aussi réjouissante qu’elle puisse être sur le plan sportif, a un impact financier. Tour d’horizon avec Franck Maury, vice-président de l’USI rugby.

Quel est le budget actuel de l’USI pour la Fédérale 2 ?
« Le budget de fonctionnement, ce que l’on gagne et que l’on dépense, c’est 600.000 euros. Cette somme sert à faire tourner toutes les équipes, des jeunes à la Fédérale 2, en passant par la réserve. Il faut savoir que dans certains clubs, on laisse un peu tomber les autres équipes en déclarant forfait lors de déplacements pour faire des économies. Chez nous, ce n’est pas le cas.

Quelle augmentation envisagez-vous en cas de montée en Fédérale 1 ?
On estime le delta à 120.000 euros. On va essayer de tourner avec 720.000 euros. Cette différence s’explique par des déplacements plus longs. Certaines fois, il va falloir partir la veille. Et comme à ce niveau l’équipe réserve à un championnat différent de la première, on double l’addition.

Photo R Brunel

Cette différence n’est finalement pas si conséquente ?
Non, car nous faisons tout pour diminuer les coûts. Nous, les hôtels, on ne connaît pas. On se débrouille toujours pour avoir une Maison familiale rurale, l’internat d’un établissement scolaire. Actuellement, on se déplace avec les deux équipes et l’encadrement, cela fait soixante personnes environ. Si on fait un repas au restaurant à un prix compris entre 11 et 13 euros, cela chiffre vite. Alors on a des bénévoles qui viennent au club le dimanche à 5 heures du matin. Ils épluchent les pommes de terre, font cuire de la viande et placent cela dans des trucs prévus pour tenir au chaud. Ils devancent le bus dans un autre véhicule et installent tout dans un self que l’on se fait prêter. On économise 10 euros à chaque fois par bonhomme.

Ce mode de fonctionnement va-t-il être reconduit ?
Bien évidemment. Nous devons continuer cet effort collectif.

Demandez-vous à vos sponsors de faire de même ?
37 % de nos revenus, ce sont les matchs, nos lotos, le Challenge Auvergne, notre bourriche, tout ce que l’on essaye de mettre en place comme animations. On va d’abord essayer d’accélérer là-dessus. On vient de mettre en place l’organisation d’un tournoi à sept. Forcément, il va y avoir une buvette. Et puis on va peut-être augmenter un peu les licences et les dons des bénévoles…

Il y a un effort et un accompagnement systématique des partenaires publics et privés mais on ne se base pas que là dessus.

Franck Maury (empty)

Recherchez-vous de nouveaux sponsors ?
Oui. Cela continue et on ne va pas s’arrêter là.

Si vous montez, pensez-vous commencer à payer des joueurs ?
Non, les joueurs ne sont pas rémunérés et ils ne le seront pas ! En plus, ils payent leurs licences. Nous avons mis en place une prime d’assiduité. Là encore, des bénévoles pointent les joueurs qui viennent aux entraînements et aux matchs. Si le comportement est bon, en fin de saison, la licence est remboursée. On s’y retrouve sur tous les tableaux. Il y a uniquement des primes de match.

Et en termes d’infrastructures, quels sont les changements ?
RAS. Notre stade est homologué en catégorie B, donc pour des équipes professionnelles. La preuve, on reçoit le Challenge ». 

Nicolas Jacquet


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ