Moto

Comment l'Issoirien Maxence Chachuat (21 ans) se retrouve pour la première fois sur la grille des 24 Heures du Mans

Maxence Chachuat, jeune pilote du championnat de France Superbike, découvre le mondial d’endurance, cette semaine au Mans.?Photo Théry Gautheron

Le jeune pilote de vitesse issoirien Maxence Chachuat (21 ans) découvre un nouveau monde. Il s’attaque à ses premières 24 Heures motos et au Mondial d’endurance (EWC) ce week-end au Mans. Un rêve qui se réalise au sein de l'équipe varoise du TCP Racing.

« Je suis trop content ». Maxence Chachuat est émerveillé par ce qu’il vit depuis son arrivée lundi au Mans. Et ce samedi, ce sera le grand jour pour le jeune pilote issoirien, « super heureux » d’être au départ des 24 Heures motos.

Une grande première, un rêve de gosse qui se réalise, à 21 ans, alors qu’il vient tout juste de faire ses débuts en championnat de France Superbike, sur ce même circuit Bugatti.

Il y a marqué ses premiers points en catégorie challenger (- de 28 ans), mais n’a surtout « pas pris de risques inutiles. Cela aurait été trop bête de tomber et de se blesser pour les 24 Heures. La moindre petite chute, le moindre souci physique, ça handicape beaucoup », souligne l’Auvergnat, qui a intégré en EWC (Endurance World Championship) le team varois du TCP Racing.

Le pilote issoirien Maxence Chachuat (21 ans) roule en Superbike et rêve d'un guidon en Mondial d'endurance

« C’est une équipe basée à Brignoles, soutenue par Yamaha France, présente Maxence Chachuat. Ils cherchaient des pilotes de moins de 30 ans pour leur permettre d’accéder au mondial d’endurance. »

« Arriver au bout, avec le meilleur résultat possible »

Le Puydômois, qui roule déjà sur une Yamaha YZF-R1 en France SBK, a vu son CV retenu et convaincu définitivement le TCP Racing de l’enrôler après un week-end de test concluant, à Nogaro, en mars.

Maxence Chachuat s'aligne sur ses premières 24 Heures ce week-end au Mans. Photo Théry Gautheron

Reste à justifier la confiance placée en lui, aux essais et en course ce week-end. L’Issoirien n’a pas d’inquiétude à ce sujet. « Je me sens prêt physiquement, parce que j’ai beaucoup travaillé depuis l’an dernier, et dans la tête aussi, parce que ça va être très dur mentalement. Le team est pro, la moto va bien. Ça va le faire », assure l’Auvergnat. Qui entend bien « passer le drapeau à damier », dimanche sur le coup de 15 heures (à moins qu’il n’assure pas le dernier relais).

« Arriver au bout, avec le meilleur résultat possible, c’est l’objectif », ajoute le néo-mondialiste, dont la saison à l’international, en EWC, devrait se poursuivre en juin aux 8 Heures de Spa. Et aller jusqu’au Bol d’Or, le 14 septembre au Castellet. Pour lui, l’entrée dans la cour des grands.

Au guidon de la Yamaha n°83
S'il roule avec le 88 en championnat de France Superbike, Maxence Chachuat est aux 24 Heures motos au guidon de la Yamaha n°83, numéro qu'a choisi logiquement son équipe varoise. Au sein du TCP Racing, l'Issoirien n'est pas le seul néophyte en EWC. Son coéquipier Marcus Delestre prendra aussi part à sa première course de 24 Heures. Les deux autres pilotes du team, Félix Peron (26 ans) et Alain Agogué (28 ans), ont quant à eux un peu plus d'expérience de l'endurance.Maxence Chachuat au guidon de la Yamaha N°83 du team varois TCP Racing. Photo Théry Gautheron

 

Raphaël Rochette


Comment l'Issoirien Maxence Chachuat (21 ans) se retrouve pour la première fois sur la grille des 24 Heures du Mans Maxence Chachuat s'aligne sur ses premières 24 Heures ce week-end au Mans. Photo Théry Gautheron Maxence Chachuat s'aligne sur ses premières 24 Heures ce week-end au Mans. Photo Théry Gautheron
Comment l'Issoirien Maxence Chachuat (21 ans) se retrouve pour la première fois sur la grille des 24 Heures du Mans Maxence Chachuat a marqué ses premiers points de la saison en France SBK, catégorie Challenger (moins de 28 ans), voilà une dizaine de jours sur le même circuit Bugatti, où se déroulent les 24 heures motos. Photo Théry Gautheron Maxence Chachuat a marqué ses premiers points de la saison en France SBK, catégorie Challenger (moins de 28 ans), voilà une dizaine de jours sur le même circuit Bugatti, où se déroulent les 24 heures motos. Photo Théry Gautheron

COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

RENCONTRE LECTEURS

24 places à gagner pour rencontrer Christian Prudhomme à Evaux les Bains !

JOUEZ & GAGNEZ