Faits divers

Un départ de feu sur la plus grosse presse hydraulique d'Europe, située à Issoire


Issoire : départ de feu sur une forge hydraulique
Le départ des flammes a rapidement été pris au sérieux et pour cause... la presse hydraulique principale du site d'Interforge, à Issoire, considérée comme la plus puissante de France et même d'Europe, avec ses 65.000 tonnes de compression, a été touchée, ce mardi 16 avril. Il n'y a pas eu de victime.

Un feu s’est déclaré ce mardi après-midi, 16 avril, vers 16 h 15, au sein de l’entreprise Interforge, leader mondial des solutions métallurgiques de pointe, à Issoire. Interforge est l'un des leaders mondiaux dans la conception et la production de pièces en acier et alliage. Ci-dessus, sa presse de 65.000 tonnes, dite la 65 KT.  Photo d'archive Fred Marquet (04/12/2007)

Le départ des flammes a été constaté sur sa gigantesque presse hydraulique de 65.000 tonnes de compression, un véritable bijou de technologie installé entre 1974 et 1976 et, à ce jour, toujours la plus puissante de France et d’Europe.

Au milieu des années 1970, 400 Russes débarquaient dans la cité Saint-Austremoine

Les employés du site évacués

Les équipes d’Interforge sont intervenues immédiatement sur cette géante de 36 mètres de hauteur. Elles ont rapidement reçu le renfort de cinq  centres de secours de sapeurs-pompiers (*) qui ont mis en œuvre deux lances d’incendie sous la conduite d’un chef de groupe et d’un chef de colonne.L'intervention a mobilisé cinq centres de secours, ce mardi 16 avril, à Interforge.

Les 75 employés présents ont été évacués.
Avant 18 heures, le feu était totalement circonscrit, mais un dispositif de surveillance devait être mis en place pour s’assurer que les flammes n’étaient pas susceptibles de reprendre. 

Le travail a pu reprendre

Après inspection et autorisation des instances de sécurité, et en absence de tout risque d'intoxication, le travail a pu redémarrer dans tous les ateliers (procédés spéciaux, parachèvement, outillage), à la seule exception de la presse sur laquelle un diagnostic est en cours avant une remise en route.

(*) D’Issoire, Champeix, Coudes, Saint-Germain-Lembron et Clermont-Ferrand.

Marie-Edwige Hebrard


COMMENTEZ CET ARTICLE

2 commentaires

JPC690115 a posté le 17 avril 2024 à 10h11

Je partage totalement votre vision. Nos Dirigeants feraient mieux d'agir pour le bien de la Nation au lieu de rester inféodés à leurs faux amis capitalistes américains qui ne pensent qu'à deux choses s'enrichir au-delà du raisonnable et couler l'industrie des Européens surtout dans les domaines de pointe.

Je réponds J'alerte

LG a posté le 17 avril 2024 à 06h04

Airbus, nos sous marins, nos avions de chasse et d’autres industries de pointe n’existeraient pas sans cet outil construit grâce à des. ….Russes Absurdité des guerres Un fonds d’investissements américain le fermerait immédiatement pour le transférer chez lui en licenciant tout le monde égéen nous vendant une technologie deux fois moins bonne

Je réponds J'alerte

RENCONTRE LECTEURS

24 places à gagner pour rencontrer Christian Prudhomme à Evaux les Bains !

JOUEZ & GAGNEZ