Rugby

Fédérale 3 : les Guérétois repartent de zéro face à Puilboreau pour espérer la montée

Fédérale 3 : les Guérétois repartent de zéro face à Puilboreau pour espérer la montée
C’est avec détermination que Guéret reçoit Puilboreau pour une place en 16es de finale de Fédérale 3. © Dominique Aupetit

Écouter l'article

00:00
Après avoir bien négocié le match aller, en 32es de finale de Fédérale 3, le week-end dernier face à Puilboreau (Charente-Maritime), Guéret veut confirmer sa supériorité, ce dimanche à domicile (à 15 heures), mais sait que ce ne sera pas évident.

Vainqueurs 12 à 10 en Charente-Maritime, les Guérétois sont en position de force pour se qualifier pour les 16es de finale de Fédérale 3, mais ces deux points ne constituent pas un matelas suffisamment sûr et la victoire de l’aller nécessite une confirmation.

Deux points qui n’offrent aucune marge

À Puilboreau, c’est vrai que les partenaires du capitaine Benoît Adenis ont eu l’occasion de creuser un écart plus grand. Ils n’y sont pas parvenus. Inversement, les locaux ont également eu, en fin de match, l’opportunité de l’emporter mais le vent capricieux a éloigné, fort heureusement, le ballon loin des poteaux visiteurs.

Guéret n’a donc aucune marge même si gagner de deux points est toujours mieux que de perdre d’un. Très proches l’un de l’autre, extrêmement rigoureux lors des phases défensives et bien organisés, les deux quinze n’ont laissé que peu d’espaces et ont bataillé ferme pour ne pas ouvrir leurs lignes.

Qualifié en phases finales, le RC Guéret Creuse rêve de nouveau à la Fédérale 2

Néanmoins, il semble bien que Puilboreau, dans la composition alignée dimanche dernier, ne pouvait guère faire mieux, à part enquiller les pénalités bien sûr. Par contre, et c’est sans doute là-dessus que se décidera le résultat d'aujourd'hui, il semble que Guéret peut rendre une meilleure copie. La touche, une nouvelle fois, a été défaillante, et certains lancements de jeu ont été gâchés par un excès de précipitation. La discipline également a coûté cher avec trois cartons, ce qui est beaucoup trop à ce niveau-là d’exigence individuelle.

L’apport des supporters

Un atout maître pour les Vert et Noir, c’est incontestablement leurs supporters. Ils étaient une petite centaine à l’aller, il y en avait autant à Égletons pour soutenir la réserve. Combien seront-ils ce dimanche ?

Assurément plus de 1.000. Le club organise un repas (complet depuis belle lurette) au stade et a prévu de faire la fête avec une animation musicale de la banda de Bussière-Dunoise-Bonnat chargée, si besoin est, de mettre le feu aux tribunes. Le RCGC suscite un vrai engouement et la différence pourrait se faire avec l’appui indispensable de ce 16e homme.

Guéret veut la montée, cela passe d’abord par un grand match aujourd'hui. Avec toutes les cartes en mains, une volonté farouche de l’emporter, le ballottage favorable de l’aller, le soutien de son public et les petits ajustements nécessaires, le RCGC peut et doit franchir cette première étape, avec méfiance mais détermination. La route vers la Fédérale 2 passe obligatoire par le franchissement de ce cap. 

Guéret.?Sautron, Vexiau, Awad Alla, Dufossé, C. Fanton, A. Gaspard, Lehoucq, Delmur, M. Gaspard, Delfour, Kermel, Niveau, Mazeau, Visuara, Bambula, Adenis, C. Fontaine, Eloy, Alvarez, L. Fontaine, Lascout, Valent, Neau, V. Fanton, Blanchet, Adenis, Nore.

 


COMMENTEZ CET ARTICLE

1 commentaire

David a posté le 05 mai 2024 à 13h13

D’après vous Puilboreau ne pouvait faire mieux que d’en quiller les pénalités ? Il me semble qu’ils ont marqué un très bel essai..et le seul du match.

Je réponds J'alerte

SHOWCASE

4 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour la soirée Urban Pamo #3

JOUEZ & GAGNEZ