Actualité sportive en auvergne



Basket Région
Photo © Droits réservés

Les Scacistes échouent de peu

Ce week-end, les basketteurs cussétois se sont inclinés 64 à 62 face à l’Étoile de Chamalières. Sur le fil.

Ce dimanche, les basketteurs cussétois se déplaçaient pour affronter l'Étoile de Chamalières, club qu'ils avaient battu au match aller.

Dans le premier quart-temps, les scacistes faisaient très vite la course en tête. Vomorin et Gay se trouvaient facilement dans le trafic, Favé assurait aux rebonds et tout allait pour le mieux, le score était de 13-20 pour Cusset après 10 minutes.

Ce bon début de rencontre a-t-il généré un excès de confiance chez les Bourbonnais ? Toujours est-il que le deuxième acte était bien différent.

Un troisième acte tendu

Le passage en défense de zone des joueurs du Puy-de-Dôme perturbait les Cussétois. Martinez sorti du banc, par un tir primé, permettait aux siens de rester devant. Pas pour longtemps, car Chamalières sur contre-attaque, égalisait à trois minutes de la pause (25-25).

Le temps mort pris par le coach de Cusset qui exhortait ses joueurs à mieux défendre n'y changeait rien, et Chamalières virait en tête à la mi-temps. (34-32). Le troisième acte était tendu, les « Chiens verts » en défendant tout terrain repassaient devant, mais Chades, très adroit à trois points maintenait son équipe au contact.

Pire, une faute antisportive sifflée à Vomorin permettait aux locaux d'avoir 4 points d'avance à deux minutes de la bascule. Les esprits s'échauffaient. Heureusement, Martinez trouvait une nouvelle fois la mire à 3 points, plus 2 points sur lancers francs. Ferrand, au buzzer, marquait sous le cercle. Cusset menait d'un point (49-50).

Les Chamaliérois repassaient en zone dans le dernier acte. Gay, touché par les fautes, qui avaient été sagement économisées, revenait en jeu et performait. Cusset était encore devant à 5 minutes de la fin (54-58) par une belle séquence qui faisait se lever le petit groupe de supporters de Cusset. Mais ce sont les locaux qui auront le dernier mot malgré un ultime panier à 3 points de Favé dans les dernières secondes. Cusset s'inclinait sur le fil 64-62.

Les points. Gay 24, Favé 18, Martinez 10, Ferrand 6, Vomorin 2, Magnaud 2.

Commentaire