Cyclisme

Dauphiné : Cavagna et Alaphilippe à l'attaque, Bardet perd quelques secondes

Dauphiné : Cavagna et Alaphilippe à l'attaque, Bardet perd quelques secondes
Dylan Teuns s'est imposé au sprtin à Craponne-sur-Arzon.
Les Auvergnats de la formation Deceuninck - Quick-Step sont passés à l'offensive, ce lundi, lors de la deuxième étape du Critérium du Dauphiné entre Mauriac et Craponne-sur-Arzon (180 km). Julian Alaphilippe et Rémi Cavagna ont dynamité la course avant de se faire rejoindre par le groupe des favoris. Une deuxième étape remportée au sprint par Dylan Teuns, devant Guillaume Martin. De son côté, Romain Bardet a perdu une trentaine de secondes sur les principaux favoris.

A l'offensive ce dimanche dans le final de la dernière étape, Julian Alaphilippe a remis le couvert, ce lundi, entre Mauriac et Craponne-sur-Arzon (180 kilomètres). Mais cette fois, le Montluçonnais a pris la poudre d'escampette très tôt dans l'étape. Il est sorti avec treize autres coureurs - dont son coéquipier, le Puydômois Rémi Cavagna - dans la première difficulté du jour, la côte de Moussages (2e catégorie).

Un groupe de tête où figuraient également Tom Dumoulin (Sunweb) ou encore Gorka Izagirre (Astana). Du coup, derrière, c'est l'équipe Ineos de Chris Froome qui prenait les choses en main afin de ne pas laisser l'échappée prendre une avance trop confortable.

A 70 kilomètres de la ligne, Rémi Cavagna décidait de relancer l'allure en tête de course. Quatre autre coureurs prenaient sa roue : Julian Alaphilippe, Benoit Cosnefroy (AG2R), Carl Hagen (Lotto Soudal) et De Marchi (CCC). Mais ce groupe de cinq était rapidement rattrapé par les poursuivants.

Devant, les attaques s'enchaînaient : un quatuor, composé de Gorka Izagirre, David Gaudu, Tom Dumoulin et Emanuel Buchmann (BORA), s'échappait à son tour. Les autres membres de l'échappée matinale, hormis Alessandro De Marchi (qui rejoindra le groupe de tête un peu plus tard), étaient repris par le peloton, toujours conduit par Ineos, qui n'aura pas laissé plus d'1'30" au groupe de tête.

Les coéquipiers de Chris Froome maintenaient le rythme en tête de peloton. Les cinq hommes de tête voyaient leur avance fondre. Ils étaient finalement aspirés par le peloton à 35 kilomètres de l'arrivée.

Dans la dernière ascension de la journée, la côte de Saint-Victor-sur-Arlanc (2e catégorie) Romain Bardet n'arrivait pas à suivre le rythme imposé dans le groupe des favoris. Un groupe des favoris dans lequel Thibaut Pinot multipliait les offensives, sans pour autant revenir sur le duo de tête, composé de Dylan Teuns (Bahrein-Merida) et Guillaume Martin (Wanty).

La victoire finale allait se jouer entre ces deux hommes. Le Français lançait le sprint dans les rues de Craponne-sur-Arzon, mais le Belge le coiffait sur le fil.

De son côté, Romain Bardet coupait la ligne en 19e position, en compagnie de Richie Porte (Trek-Segafredo), Dan Martin (UAE) ou encore Tejay Van Garderen (Education First), à 44 secondes de Teuns et à 31 secondes des autres favoris (Froome, Quintana...). Au général, le Brivadois pointe au 15e rang, à 55 secondes de Dylan Teuns, le nouveau leader.

Animateurs de l'étape, Julian Alaphilippe et Rémi Cavaga ont lâché dans le final. Ils ont fini l'étape à plus de 16 minutes du vainqueur. Au général, les deux Auvergnats de Deceuninck - Quick-Step occupent respectivement les 80e et 92e places, à 16'29 et 20'19" du Maillot Jaune.

Enfin, Florian Vachon, le quatrième Auvergnat engagé sur ce Critérium du Dauphiné, pointe au 135e rang, à près de 37 minutes de Teuns.

Ce mardi, le peloton reste en Auvergne. Au menu de cette troisième étape, 177 kilomètres entre Le Puy-en-Velay et Riom.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ