Basket / Nationale 2 Féminine

Vincent Salesse veut booster le BB Cournon-d'Auvergne

Vincent Salesse veut booster le BB Cournon-d'Auvergne
Après quatre ans de présidence au HBCAM 63, Vincent Salesse relève un nouveau challenge dans le basket. Il le démarre en aidant le BB Cournon-d'Auvergne, cette saison, avec comme fil conducteur la création en 2021 d'un club de l'agglo qu'il entend piloter vers le haut niveau. © Jean-Louis GORCE
Vincent Salesse passe du handball au basket-ball. Quelques semaines après sa démission de la présidence du HBCAM 63, le chef d'entreprise passionné de sport a accepté d'aider financièrement le club de basket de Cournon (NF2). Une amorce avant l'an prochain de briguer la présidence du nouveau club de basket féminin de l'agglo, dont le projet est en cours de gestation.

Vincent Salesse aime les défis. A peine la page du HBCAM 63 définitivement refermée, l'Aubiérois passionné de sport s'est déjà trouvé un autre challenge à relever. Il n'est plus question de handball, mais de basket-ball, cette fois-ci.

Après avoir dirigé pendant quatre ans le club de hand de l'agglo clermontoise, et l'avoir mené de la NF2 à la D2, et même aux play-offs ce printemps, Vincent Salesse a décidé de s'investir dès la saison prochaine au Basket-Ball Cournon-d'Auvergne dont l'équipe fanion évolue en NF2. Une première étape, avant de passer à la vitesse supérieure l'an prochain en pilotant le projet de création d'un club de basket féminin, tourné vers le haut niveau.

Salesse "séduit" par le projet de Cournon et du SCBF

"Ayant quitté le HBCAM 63, je n'étais pas partant pour une nouvelle aventure, mais ils sont venus me chercher et au final ils ont réussi à me séduire", justifie le chef d'entreprise puydômois.

Ce "ils", ce sont précisément les coprésidents du BBCA, Céline Lacquit et Dominique Delorme, ainsi que Michèle Prat, présidente du SCBF (Stade Clermontois Basket Féminin), les deux entités appelées à s'unir l'an prochain pour donner naissance au futur club de l'agglomération clermontoise.

La nouvelle structure en cours de gestation aura besoin d'un chef, d'une locomotive derrière laquelle s'accrocheront en bon ordre tous les wagons. Et Vincent Salesse a accepté d'être ce patron-là, fort de l'expérience acquise ces dernières années au HBCAM 63, qu'il a contribué à propulser dans l'antichambre de l'élite française.

Une union à deux (clubs) pour commencer

"Là, je viens un peu plus en amont qu'au hand, puisque l'union n'est pas encore faite réellement, mais elle est actée. On va créer une nouvelle structure, selon le modèle du HBCAM et elle ne s'occupera que du haut niveau. Cela va commencer avec deux clubs, Cournon et le Stade Clermontois BF, mais d'autres pourront rejoindre notre projet."Vincent Salesse s'est bâti l'image d'un dirigeant de club sportif qui gagne au HBCAM 63. Désormais, l'Aubiérois met ses compétences au service du club de Cournon, en attendant de diriger le futur grand club de basket féminin de l'agglo clermontoise.

Dans un premier temps, l'entrepreneur auvergnat va apporter son expertise au BBCA, puisqu'il est trop tard pour que l'union des forces se fasse dès la saison prochaine. Il aurait fallu pour cela que le nouveau club soit constitué avant le 30 avril, ce que le Covid-19 n'a pas rendu possible, sans compter qu'à cette date Vincent Salesse venait seulement d'annoncer sa démission du HBCAM...

Je vais surtout m'occuper de la structuration et d'amener des finances, par le biais de partenaires qui ont envie de lancer la machine au basket.

"L'idée, cela va être d'amener une vision plus professionnelle, de gérer le club davantage comme une entreprise, explique le dirigeant clermontois. A Cournon, ils ont la compétence basket et ils la garderont. Moi, je vais surtout m'occuper de la structuration et de leur amener des finances, par le biais de partenaires qui ont envie de lancer la machine au basket, après l'avoir fait au handball."

En priorité, Vincent Salesse va donc s'attacher à faire croître le budget du BBCA, l'un des plus modestes de la N2 Féminine, avec seulement 170.000 euros pour faire fonctionner tout un club. Quand on sait qu'en NF2 le budget moyen s'établit à précisément 332.000 euros, selon les chiffres de la Fédération, il est clair que Salesse et le BBCA auront un sacré retard à combler pour ne serait-ce que lutter à armes égales la saison prochaine...Fredlaine Verrier (à droite) ne sera plus la seule joueuse étrangère, la saison prochaine, au BB Cournon-d'Auvergne (NF2).

Un recrutement tourné vers l'étranger

En tout cas, doté de moyens supérieurs, le BBCA, pensionnaire de la N2 depuis deux ans, devrait pouvoir continuer à bâtir une équipe plus compétitive. A ce propos, il est question de recruter deux étrangères (une pivot et une ailière) en plus d'une Française qui a déjà donné son accord, soit les trois mutations permises par le réglement fédéral.

Vincent Salesse précise que ce sera deux joueuses européennes puisque Cournon a déjà une extra-communautaire dans ses rangs, depuis l'arrivée l'an passé de la Canadienne et pivot Fredlaine Verrier.

On ne se lance pas dans cette aventure pour viser la Nationale 1. On veut faire remonter le basket au plus haut niveau.

"D'ores et déjà, on s'investit pour se renforcer et essayer de monter en NF1", annonce le futur patron du club métropolitain. Et si cet objectif était atteint en fin de saison prochaine, ce ne serait qu'une première étape. Pas une finalité.

"Il faut se donner de l'ambition, ajoute en effet Vincent Salesse. On ne se lance pas dans cette aventure pour viser la Nationale 1. On veut faire remonter le basket au plus haut niveau."

L'union sera bâtie en vue d'une accession en Ligue féminine professionnelle. Là où Clermont avait sa place, et plutôt enviable d'ailleurs, il n'y a pas si longtemps...

Raphaël Rochette


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ