Cyclisme / Nationale 1

Pro Immo va anticiper la reprise, en allant en Bulgarie

Pro Immo va anticiper la reprise, en allant en Bulgarie
Clément Carisey et les autres leaders du Team Pro Immo Nicolas Roux (N1) reprendront la compétition un peu plus tôt que les autres équipes françaises, en Bulgarie, à partir du 25 juillet. © raphael rochette
Pro Immo Nicolas Roux va reprendre la compétition une bonne semaine avant les autres équipes françaises de Nationale 1. Comme la formation cournonnaise l'espérait, ce sera en Bulgarie, sur deux épreuves par étapes, du 25 juillet au 1er août.

Garder une longueur d'avance. C'est le souhait constant du staff du Team Pro Immo Nicolas Roux, qui va reprendre la compétition à l'étranger, une bonne semaine avant que le cyclisme soit de nouveau autorisé en France.

La formation cournonnaise, meilleure équipe amateur de Nationale 1, va profiter de l'ouverture des frontières européennes pour reprendre son activité en Bulgarie, à compter du 25 juillet prochain, alors que les courses dans l'Hexagone ne seront seulement permises qu'à partir du 1er août.

Pro Immo s'envolera pour Sofia, fin juillet

Pro Immo emmènera au moins six coureurs, et peut-être un ou deux de plus, en Bulgarie, pour disputer une épreuve internationale dénommée "Sur les traces des Romains" (25-26 juillet), puis une deuxième classe 2, le Tour de Bulgarie, dont le prologue à Sofia le 28 juillet sera suivi de quatre étapes jusqu'au 1er août. 

Les Cournonnais retrouveront ensuite leurs adversaires de Nationale 1 et plusieurs équipes pros au très difficile Tour de Savoie-Mont Blanc, initialement prévu mi-juin et reporté du 5 au 8 août à cause du Covid-19.La réserve du Team Pro Immo Nicolas Roux courra la plupart des week-ends sur un deuxième front, d'août à fin octobre.

Quand on arrivera en Savoie, nos coureurs sortiront du Tour de Bulgarie. Ce sera un avantage par rapport aux autres équipes

"Aller en Bulgarie représente un investissement supplémentaire, mais par rapport aux autres équipes de N1, ça va être un plus, assure Jean-Philippe Duracka, directeur sportif des Pro Immo. Quand on arrivera en Savoie, nos coureurs sortiront du Tour de Bulgarie. Ce sera un avantage par rapport aux autres."

Ceux qui auront couru en Bulgarie puis en Savoie (Carisey, Urruty, Orlhac...) auront un programme plus allégé la semaine suivante, avec simplement le Tour de l'Aggo de Saint-Brieuc, le week-end des 15 et 16 août.

Le staff veut en effet privilégier la récupération avant les championnats de France élite, prévus les 21 et 22 août, dans le Morbihan, non plus à Plumelec mais à Grand-Champ.Nicolas Vogondy (à droite) dirigera Maxime Urruty sur plusieurs épreuves internationales de suite à partir du 25 juillet.

Un mini-stage dans le Morbihan, avant les "France"

"Après la course à Saint-Brieuc, on va rester sur place, en Bretagne, là où se déroulera le championnat de France, annonce Duracka. Les cinq ou six coureurs qui seront sélectionnés iront reconnaître le parcours du contre-la-montre (du vendredi 21 août) et le nouveau circuit de l'épreuve en ligne (du samedi 22 août). Comme on sera sur place avec nos assistants et mécanos, les coureurs seront massés et on s'occupera de leur matériel. On veut les mettre dans des conditions idéales, parce que le championnat de France constitue un de nos objectifs majeurs de l'année."

Pro Immo ouvrira un deuxième front, en Estonie

Pendant l'épreuve briochine, Pro Immo ouvrira un deuxième front à l'Est, puisqu'une équipe construite autour de l'Estonien Karl Patrick Lauk ira disputer durant quatre jours (13-16 août) le Baltic Chain Tour, une classe 2 se déroulant dans les trois Etats baltes.

Viendra ensuite la première manche de la Coupe de France N1, dont le support sera le Tour du Pays de Montbéliard Agglo, du 28 au 30 août, puis un calendrier beaucoup plus hexagonal, avec les Quatre Jours des As en Provence, le Tour de Moselle, Paris-Vierzon, etc.Comme tous les leaders de Pro Immo, Mickaël Guichard (à gauche), ici avec Jean-Philippe Duracka, aura un programme de reprise très international.

"Une fois qu'on aura effectué ce gros bloc de préparation pour les championnats de France, nos coureurs auront un acquis physique et on n'aura plus qu'à dérouler jusqu'à fin octobre", estime Jean-Philippe Duracka, lequel a donc tout replanifié en collaboration avec Nicolas Vogondy, l'autre directeur sportif de Pro Immo.

Si beaucoup d'équipes cherchent encore des courses, nous, on aura un calendrier bien rempli et surtout très cohérent

A cinq semaines de la reprise, tout est bouclé, prévu dans les moindres détails.

"Si beaucoup d'équipes cherchent encore des courses, nous, on aura un calendrier bien rempli et surtout très cohérent", promet le coach des Cournonnais, tout en assurant que "les jeunes auront de quoi s'exprimer sur un deuxième front" pendant que les leaders seront amenés à souvent courir hors de l'Hexagone.

C'est d'ailleurs dans les Antilles françaises que Pro Immo a programmé sa dernière épreuve de la saison (Air Caraïbes Tour), du 23 octobre au 1er novembre.

Raphaël Rochette

Le programme du Team Pro Immo (N1)

25-26 juillet : In the footsteps of Romans (Bulgarie, classe 2.2)

28 juillet-1er août : Tour de Bulgarie (classe 2.2)

5-8 août : Tour de Savoie-Mont-Blanc (classe 2.2)

12 août : Lauri Aus Memorial (Estonie)

13-16 août : Baltic Chain Tour (Estonie, classe 2.2)

15-16 août : Saint-Brieuc Agglo Tour (Elite nationale)

21 août : championnat de France contre-la-montre

22 août : championnat de France Elite en ligne

28-30 août : Tour du Pays de Montbéliard Agglo (Coupe de France N1)

3-6 septembre : 4 Jours des As en Provence (Elite nationale)

5 septembre : contre-la-montre par équipe (2e manche de Coupe de France N1)

11-13 septembre : Tour de Moselle (Elite nationale)

19-20 septembre : Boucles du Printemps (Elite nationale)

26 septembre : Paris-Vierzon (Elite nationale)

27 septembre : Chatillon-Dijon (Elite nationale)

3 octobre : Trophée des Champions (Elite nationale)

4 octobre : Paris-Conneré (Elite nationale)

11 octobre : Bourg-Arbent-Bourg (3e manche de Coupe de France N1)

18 octobre : Nantes-Segré (4e manche de Coupe de France N1)

25 octobre : championnats Auvergne-Rhône-Alpes à Cusset

23 octobre-1er novembre : Air Caraïbes Tour 


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ