Cyclisme / Nationale 1

Nicolas Roux : "Pro Immo sera encore dans le peloton en 2021"

Nicolas Roux : "Pro Immo sera encore dans le peloton en 2021"
Nicolas Roux prolonge son investissement dans le cyclisme. Le patron de Pro Immo soutiendra encore l'équipe éponyme la saison prochaine, en Nationale 1. © raphael rochette
Impactée par la crise du Covid-19, la société Pro Immo ne tournera cependant pas le dos au cyclisme. L'an prochain, Nicolas Roux, son patron, continuera de soutenir l'équipe auvergnate de Nationale 1, laquelle devrait conserver son ossature actuelle.

La crise sanitaire du Covid-19 aura des répercussions financières importantes sur l'économie du cyclisme et il ne serait pas surprenant que des équipes amateurs de haut niveau disparaissent. Cela ne sera toutefois pas le cas du Team Pro Immo Nicolas Roux, fondé en 2012 à Cournon-d'Auvergne et évoluant depuis 2014 en Division nationale 1, devenue cette année la Nationale 1.

"On sera encore là l'an prochain", annonce Nicolas Roux, directeur de la société Pro Immo et président de l'équipe cycliste dont il est le principal mécène.

"Je vais continuer à aider l'équipe"

"Si on considère que le coronavirus va s'éteindre et que les compétitions cyclistes vont pouvoir reprendre (normalement à partir du 1er août en France, ndlr),  je continuerai à aider l'équipe la saison prochaine. Il aurait été dommage de s'arrêter dans ces conditions-là."Thomas Chassagne, Maxime Urruty et Mickaël Guichard (de gauche à droite) rempileraient pour une saison supplémentaire au Team Pro Immo, s'ils devaient rester chez les amateurs.

La société Pro Immo a pourtant été impactée par le ralentissement  général de l'activité économique, sans conséquence grave non plus.

"Pendant deux mois, cela a été la galère et maintenant cela repart doucement. On a continué à bosser un peu, moins vendu (de maisons et d'appartements, ndlr) évidemment, mais tout ne s'est pas arrêté. Globalement, on fera une mauvaise année, mais notre activité future n'est pas remise en cause. Sachant que le gros de la crise est derrière nous, le message que je veux faire passer : c'est qu'on sera encore présent dans le peloton l'an prochain. On va faire en sorte de réaliser en 2021 ce qu'on aurait dû faire cette année (sans le Covid-19)". 

Huit victoires en un mois et demi

L'euphorique début de saison (8 victoires, 22 podiums) n'est évidemment pas étranger à la décision prise par le patron de l'équipe, également sensible à la "bonne ambiance" régnant entre les coureurs, malgré pléthore de leaders (Carisey, Lauk, Urruty, Guichard, Castellarnau...).Le Team Pro Immo a monopolisé les podiums en début d'année, comme ici au Tour de Basse Navarre avec de gauche à droite Boris Orlhac (2e), Clément Carisey (vainqueur) et Florent Castellarnau (3e).

On a des coureurs talentueux, au maximum de leurs capacités et en plus ils ont envie de bien courir ensemble

"On a des coureurs talentueux, qui sont au maximum de leurs possibilités. En plus, ils se sentent bien dans le team et ils ont envie de bien courir ensemble. Et ça, c'est vraiment important. C'est la raison pour laquelle je les suis. Malgré les problèmes, on n'a pas envie de les laisser tomber, on veut les aider. Ils font leur maximum, cela vaut bien un petit coup de main supplémentaire."

Avec le même groupe la saison prochaine

Nicolas Roux a sondé ses coureurs et son staff : personne s'en irait, ni n'arrêterait à l'automne. "Ils sont tous d'accord pour repartir pour une saison avec nous."

L'équipe de N1 pourrait même être rejointe par un coureur pro cherchant à finir sa carrière en douceur, à l'échelon amateur. 

Le budget pourrait toutefois être revu un peu à la baisse, en raison de la défection de petits partenaires. "Certains m'ont dit qu'ils ne feraient pas de bénéfices, qu'ils auraient même des pertes et que du coup ils ne pourraient plus nous soutenir. Je les comprends et je leur souhaite bon courage", confie l'ancien coureur et entrepreneur puydômois.Au Circuit de la Vallée du Bédat, début mars, Pro Immo a réussi une impressionnante démonstration de force en prenant les trois premières places de l'épreuve Elite nationale.

Pro Immo invité au Tour de Savoie, avec les pros

Si la situation sanitaire ne se dégrade pas dans les jours qui viennent, le Team Pro Immo devrait reprendre les courses, en France, à partir du 5 août. En effet, la N1 auvergnate a été invitée par les organisateurs du Tour de Savoie Mont Blanc, une course par étapes de classe 2, c'est à dire ouverte aux équipes professionnelles.

Sans vouloir mettre de pression à ses coureurs, Nicolas Roux espère qu'ils pourront maintenir Pro Immo au sommet de la hiérarchie nationale. Le club vise un troisième succès consécutif dans le Challenge Direct Vélo par équipe. Avant l'arrêt brutal de la saison, en mars, la formation auvergnate caracolait en tête de ce classement par points devenu la référence, y compris pour la Fédération française de cyclisme (FFC). 

Le patron du Team Pro Immo ne cache non plus que les championnats de France sur route vont constituer le grand objectif de cette deuxième partie de saison, qui devrait s'étaler d'août jusqu'à novembre.

 

Raphaël Rochette


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ