Actualité sportive en auvergne



Photo © Franck Boileau

Cournon se relance

Tout n’a pas été parfait, loin de là, mais les promues cournonnaises ont assuré l’essentiel, ce samedi, à Nice (), chez des concurrentes directes de bas de classement.

« On n’avait pas le choix » . L’éclairage est d’Anthony Cathala sur une rencontre où les Auvergnates n’ont pas su ou pas pu « creuser l’écart » lorsqu’elles en avaient la latitude, souvent en raison « d’erreurs techniques ».  

Mais elles ont pris le meilleur sur des Azuréennes guère plus en confiance qu’elles. Emmenée par le duo impeccable Delorme-Lubcke, l’équipe auvergnate a pris la marque à la 6e minute (10­-11) et ne l’a plus lâchée jusqu’au buzzer. Cournon a creusé l’écart sur des rafales de contre-­attaques parachevées à deux reprises par Lubcke puis par Delorme et Tenar avec un 10-­0 à la clé (17­-27 ; 14e). 

Mais entre ces deux équipes si mal embarquées dans ce championnat (une seule victoire chacune avant cette 5e journée), cela manquait de sérénité. Les Niçoises, plus agressives dans la peinture et dans une individuelle, ont ébréché le moral naissant de leurs adversaires dans un parcours en dents de scie. (24­27 ; 16e) après 7 points enquillés par Deroo. 

Le scénario s’est poursuivi dans le troisième quart-­temps avec toujours Cournon devant (53­-60 ; 33e). Nice a alors craqué accumulant les étourderies défensives et les inattentions (55­-64 ; 37e). 

La jeune équipe auvergnate (4 joueuses de 17 ans sur le banc) a décroché une seconde victoire qui fait du bien et l’a fait déjà grimper en 6e position de la poule. « Il y a eu beaucoup de changements dans le groupe qui est très jeune. Mais il y a tous les ingrédients pour faire quelque chose de bien. Nous serons bien meilleurs en décembre ». C’est Nicola Kasperska qui le dit.


La fiche technique :

Nice (salle Leyrit). Cournon bat Nice : 58-67. (17-23 ; 9-9 ; 19- 18 ; 13-17). Arbitres : MM. Fattah et Abboud. 

Cavigal Nice. Marti, Poirot Allard (9), Allinei, Soppi Ekang (2), Cormeray (5), Drozd (6), Famibelle (2), Billong cap. (6), Berete (2), Deroo (26). 

Cournon d’Auvergne. Tenar (2), Degache, Kasperska (14), Vaillant (4), Delorme cap. 18, Delage, Brenot (3), Goussel-Juge, Lubcke (21), Martel (6)
Commentaire