Actualité sportive en auvergne



Sports nature Course à pied Trail
Photo © Photo Rémi Dugne

Volvic Volcanic : 4 courses, 1.800 traileurs et Jornet

L’amour d’un territoire et de la course à pied portera la 2e édition des trails du Volvic Volcanic Experience, samedi. Avec la présence iconique de Kilian Jornet.

N'en cherchez pas, ce week-end, à Volvic. En quelques mois, tous les dossards ont trouvé preneurs. Les 1.800 réservés aux traileurs, limite fixée par les organisateurs, barrière de qualité édifiée dans le respect de la convivialité et de la nature.

« Bougez, explorez, vibrez » : le Volvic Volcanic Expérience se veut découverte d'un territoire. Et sa première proposition dans le parc régional des volcans d'Auvergne suit une thématique au sein d'une nature préservée avec un programme comme un éventail de distances.

De 15 km à 83 km. Et leurs noms les résument. L'accessible 15 km dit « Pierre de Lave » monte, comme l'an dernier, jusqu'au cratère du puy de Paugnat, foulant la pierre de Volvic. Expérience nouvelle, ensuite, avec le Volcanique. Ce 25 km, demandé par les coureurs, amoureux de volcans, partant visiter les puys de la Nugère, de Jume, de la Coquille, Clermont, Chopine, Chaumont, avant un retour plus sage.

Avec l'Impluvium, grandi de 3 km et tournant, cette année, dans le sens des aiguilles d'une montre, le trail reprend le périmètre de la zone de captage de la fameuse eau minérale naturelle. Quittant le site du Goulet, le 43 km grimpe à la Nugère, s'offre Jume, Coquille, Louchadière, avant la partie plus roulante vers Verrières, le Manoir de Veygoux, les Gorges d'Enval, Tournoël et le plus 2018, Notre Dame de La Garde, un petit tour par le centre-ville puis le retour aux sources.

Un final que partage la grande distance, l'une des plus longues sur la chaîne des puys. Passé de 75 km à 83 km dorénavant, le trail éponyme de la VVX se court d'ailleurs également en duo ou trio. Ce rêve de parcours, qui « descend » jusqu'au col de La Ventouse, emprunte les GR, PR et autres singles selon le dessin de Damien Poulet, coordinateur régie-sport du rendez-vous volvicois, ouvrant le passage au sommet du puy de Dôme au lever du jour, après une entrée à la frontale dans la cheminée de Vulcania…

Évidemment, ce must convie les ambassadeurs Anthony Gay et Caroline Benoît, mais aussi Yannick Heusey, vainqueur de la Maxi-Race ou Vivien Reynaud, 8 e du Vulcain. Gaspard Fontbonne, Nicolas Ménager, Béatrice Bresac et Marine Place répondant, eux, à l'appel du 43 km, Clément Quéval et Marie Marcillaud, du 25.

Et Kilian Jornet ? La légende vivante du trail libérera les ultras au milieu de la nuit, regardera passer les premiers sur la cime du géant des Dômes. L'Espagnol de 30 ans, qui se remet d'une fracture du péroné, donnera aussi le départ du 15 km et arpentera le site des eaux en début d'après-midi…

Commentaire