Actualité sportive en auvergne



Plus Sports de combat
Photo © photo pierre couble

Trophée des Volcans : belle vitrine pour la lutte

La première journée de la 14e édition du Trophée des Volcans se tenait à la Maison des Sports, ce samedi. Une édition record qui a attiré plus de 1.000 lutteurs dans l’enceinte clermontoise.

Plus de mille inscrits pour cette 14e édition, un record. Une édition fédératrice à travers l'Europe, puisque cinq pays sont représentés durant ce week-end. Sans compter le contingent français, une centaine de lutteurs espagnols, quelques Italiens mais aussi des Biélorusses, avec l'équipe de Gomel et un combattant hollandais du club d'Utrecht ont répondu présent pour l'édition 2016.

Un Trophée des Volcans délocalisé depuis l'année passée dans la grande salle de la Maison des Sports. « Un pari risqué », qui tient ses promesses, à la grande satisfaction de Karim Saïb, président de la Section Lutte de l'ASM Omnisports. Un choix motivé par le « caractère mythique » que revêt l'enceinte sportive de la place des Bughes.

Une salle qui a accueilli les championnats du monde de lutte en 1987, à l'époque de la Guerre Froide où l'URSS et les États-Unis étaient les représentants majeurs de la discipline. Une équipe des États-Unis qui, cette année-là, était emmenée par les frères Dave et Mark Schultz, multiples champions du monde et olympique, poulains du philanthrope américain John Eulethère du Pont. Côté français, tous les plus grands pôles de Lutte nationaux sont représentés avec l'INSEP, Dijon, Font-Romeu et Ceyrat.

Comme chaque année, l'édition 2016 se déroule en lutte féminine, lutte jeune, lutte gréco-romaine et lutte libre, de quoi satisfaire les amateurs venus en nombre dans la capitale auvergnate.

Ce dimanche. À partir de 8 heures, minimes (lutte libre et féminine), cadets (lutte libre et féminine), juniors-seniors (lutte libre et féminine).

Commentaire