Actualité sportive en auvergne



Basket Région
Photo © Franck Boileau

Trophée Coupe de France : un exploit pour le Stade Clermontois ?

Le Stade Clermontois sort de la routine de son championnat régional, ce dimanche. L'équipe de Pré-Nationale coachée par Thomas Faye va disputer un véritable match de gala, dans l'après-midi (15 h 30), contre les espoirs de Hyères-Toulon (Pro A), sur le parquet de la petite salle de la Maison des Sports. Une opportunité rare, que seule la Coupe peut offrir.

Après avoir gagné la Coupe territoriale, les Stadistes ont éliminé l'équipe B de Saint-Vallier (82-76), au début du mois, pour leurs débuts en Trophée Coupe de France. Un petit exploit, face à une équipe de N3, que le Stade espère renouveler demain en 16 e de finale contre un adversaire censé évoluer encore un cran au-dessus.

« Le championnat espoirs Pro A est reconnu comme un niveau de Nationale 2, mais les joueurs qu'on va rencontrer peuvent-ils réellement évoluer en N2 ? », s'interroge Faye, dans le flou quant au réel visage que va présenter la jeune équipe varoise.

« On sait que ces équipes espoirs sont constituées de 15 à 20 joueurs, mais on ne sait jamais trop qui va jouer en face. » Une certitude, toutefois, le match démarrera à 14-0 pour le Stade (7 points d'avance par niveau d'écart). « Il va falloir tenir au moins jusqu'à la mi-temps. Le top du top, ce serait de rester au contact à la fin du 3e quart. Ensuite, tout peut se passer », évalue Thomas Faye.

La porte pourrait être ouverte à un exploit, d'autant que les jeunes pros (18-21 ans) auront joué la veille contre Strasbourg. Ça n'offre aucune garantie, bien sûr, juste l'espoir de bouleverser la hiérarchie.


L'équipe :

Stade Clermontois. 5. Philippe Gaume, 6. Lucas Cristin, 7. Yoann Garraud, 8. Ron N'Soki, 9. Clément Pabiot, 11. Mathis Degache, 14. Ninon Mallet, 15. Thibault Maccow. Coach : Thomas Faye.

Commentaire