Actualité sportive en auvergne



Photo © Rédaction SPORTS

Trois titres pour Aulnat aux championnats de France jeunes

L'Auvergne n'a pas manqué ses championnats de France jeunes de lutte libre avec trois titres et onze médailles.

Les championnats de France jeunes de lutte libre (U15, U17 et U20), à Corbeil-Essonnes, ont permis à la lutte auvergnate de se mettre en valeur avec des titres nationaux ainsi que de nombreuses médailles pour les représentants des différents clubs. Avec trois médailles d’or, deux en individuels et une par équipes, deux médailles d’argent et six en bronze, la moisson est de qualité.

À l’image des résultats obtenus par l’Association Aulnat Lutte (AAL) qui a renouvelé sa performance de l’an dernier en remportant le titre de premier club de France cadets (U17) sur 62 clubs engagés s’adjugeant également deux titres et montant deux fois sur la troisième marche du podium. De son côté, l’ASM a remporté six médailles, quatre en argent et deux en bronze.

Aulnat, un beau doublé

Chez les U17 (cadets), Jules Gardette (48 kg), souvent médaillé mais jamais titré, devient champion de France. En finale, face à l’Asémiste Amerkhan Chamanov (champion de France 2017), cela a donné une opposition entre deux lutteurs qui se connaissent bien.

Son coéquiper Thomas Clavaressa (60 kg), faisait pour sa part son retour au plus haut niveau. Débarrassé de ses soucis physiques, le pensionnaire du pôle France de Dijon a enchaîné les tours et les victoires jusqu’à maîtriser Nahim Chelit (Saint-Priest) lors d’une finale bien contrôlée.

Magamed Deliev (71 kg) a remporté une médaille de bronze au goût amer. De retour d’une opération au genou, le pensionnaire du pôle France de Dijon a passé une bonne journée jusqu’à sa demi-finale perdue face au Niçois Viskanov. Il a toutefois réussi à se remobiliser pour terminer troisième en prenant le meilleur sur Missak Tovmassian (Montauban). 

Avec 372 points, les cadets d’Aulnat terminent à la première place par équipes. Une grosse satisfaction pour la formation et les entraîneurs Adrien Chirain et Richard Mena qui regrettaient l’absence d’Armand Seignol (80kg) grippé, (une réelle chance de médaille). À l’issue des championnats, Jules Gardette, Thomas Clavaressa et Magamed Deliev ont été retenus pour le tournoi international de Minsk. La dernière médaille d’Aulnat a été remportée par Yoan Fayet (57 kg) chez les U20 (juniors).

Six médailles pour l’ASM

Les bonnes performances de la délégation auvergnate ont été complétées par les lutteurs de l’ASM avec six podiums à leur actif. Chez les U15, l’ASM termine à la quatrième place au classement des clubs et les Asémistes repartent avec quatre médailles. De l’argent pour Ramzan Tourgaev (52 kg) battu en finale par Umkhadjiev (Sarreguemines). Du bronze pour Abdul Malik Bolotbaev (41 kg), Imran Alishnakov (48 kg) et Yassine Jade (68 kg). En U17, Amerkhan Chamanov (48 kg) a cédé dans un duel auvergnat face à l’Aulnatois Jules Gardette. Khalid Tachouev (65 kg), complète le tableau avec une médaille de bronze.

Jean-François Nunez

Commentaire