Actualité sportive en auvergne



Tour du Pays Basque : Alaphilippe victime d'une grosse chute (vidéo)

Alors que cette troisième étape du Tour du Pays Basque semblait taillée pour lui, Julian Alaphilippe a lourdement chuté à 6 kilomètres de l'arrivée. Outre la victoire, décroché par Maximilian Schachmann (BORA - Hansgroe), le Montluçonnais a fait une croix sur le classement général.

On a envie de croire qu'il n'y avait finalement qu'une chute en mesure de stopper Julian Alaphilippe. Dans une forme étincelante depuis le début de la saison, avec huit victoires à son actif dont une obtenue la veille à Gorraiz, le Montluçonnais n'a pas pu échapper à l'importante chute collective intervenue à 6 kilomètres de la ligne d'arrivée, jugée à Estibaliz. 

A l'approche de l'arrivée, la course a gagné en nervosité. Chacune des équipes voulant replacer son leader à l'avant. A près de 60 km/h, la moindre erreur est fatale dans ces conditions... Une erreur survenue à l'avant du peloton mettant ainsi à terre plusieurs leaders et prétendants à la victoire finale comme Michal Kwiatkowski, Geraint Thomas (Team Sky) ou Alexandre Geniez (AG2R).

(Source : Eurosport)

 

Longtemps à terre, Julian Alaphilippe a d'abord inquiété. Après plusieurs minutes de soins, il est finalement remonté sur son vélo. Cuissar déchiré au niveau de la hanche gauche, maillot troué à l'épaule et les genoux en sang, il a franchi la ligne à 12'08" du vainqueur du jour, Maximilian Schachmann (BORA - Hansgroe). Déjà détenteur du maillot de leader, l'Allemand en ainsi profité pour asseoir son avance au général.

 

Vincent Balmisse

Commentaire