Actualité sportive en auvergne



Tour du Pays Basque : Alaphilippe bien placé d'entrée

Deux semaines après son triomphe sur le Milan-San Remo, Julian Alaphilippe a pris le départ ce lundi après-midi, du 59e Tour du Pays Basque. La course à étapes débutait par un contre-la-montre individuel de 11,3 km dans la commune de Zumaragga. Une première étape remportée par Maximilian Schachmann (Bora-Hansgrohe).

Pour cette première étape, les 161 coureurs se disputaient un contre-la-montre de 11,3 km dans la commune de Zumarraga. Une étape loin d'être évidente pour les rouleurs avec notamment une portion à 21%.

Parti dans les cinq derniers, Julian Alaphilippe se classe quatrième. Profitant d'une route moins détrempée qu'en début de course, le Montluçonnais termine à seulement 12 secondes du premier leader, le coureur allemand du team Bora-Hansgrohe, Maximilian Schachmann. « Dans les chronos, je suis souvent devant mais je ne gagne jamais, surtout dans un chrono comme celui-ci. Je ne sais pas comment j'ai fait pour finir devant des coureurs comme Julian Alaphilippe ou Michal Kwiatkowski », a réagi Maximilian Schachmann au micro d'Eurosport, qui remporte sa deuxième épreuve World Tour en 2019.

Autre Auvergnat engagé sur l'épreuve basque, Rémi Cavagna a chuté dans les derniers mètres, finissant la course en levant le pied. Rien de grave pour le coureur du team Deceuninck-Quickstep à part de la déception. Il était quatrième au premier intermédiaire, à trois secondes du leader. 

 

 

 

Classement de la première étape : 

 

Mardi, les coureurs rallieront Zumarraga à Gorraiz, pour une deuxième étape de 149,5 km qui livrera ses premiers enseignements.

Commentaire