Actualité sportive en auvergne



Photo © eveil

Tour de San Juan : Alaphilippe perd sa tunique de leader

Julian Alaphilippe n'est plus le leader du Tour de San Juan. L'Auvergnat a perdu sa tunique, ce vendredi, lors de l'étape phare, entre San Martin et l'Alto de Colorado (169,5 km).

C'était l'étape phare de ce Tour de San Juan, avec une arrivée finale à 2.500 mètres d'altitude, le Montluçonnais n'a pas réussi à répondre à l'attaque du duo Anacona-Sévilla, à 13 kilomètres de la ligne. Julian Alaphilippe a finalement pris la 14e place, à 57 secondes d'Anacona, le nouveau leader. Au général, le Bourbonnais pointe désormais au 2e rang, à 41 secondes du Colombien.

Alaphilippe attaqué à 13 km de l'arrivée

Les partenaires du coureur auvergnat, le Tchèque Petr Vakoc et le jeune prodige Belge Remco Evenepoel, ont pourtant tenté d'emmener leur leader pour refaire le retard. En vain. Julian Alaphilippe a ensuite tenté une ultime attaque, à moins de 3 km de la ligne d'arrivée. Mais c'était trop tard.

 

À deux étapes du dénouement, qui se disputeront ce samedi et ce dimanche, le classement général semble figé puisque le profil de ces deux derniers rendez-vous est taillé pour des sprinteurs.

Les débuts de Julian Alaphilippe dans cette saison 2019 sont tout de même très encourageants, avec deux victoires d'étape dont un contre-la-montre.

 

Nicolas Canizares

Commentaire