Actualité sportive en auvergne



Photo © Quick-Step Floors Cycling Team

Tour de San Juan : Alaphilippe fait coup double !

Et de deux ! Vingt-quatre heures après avoir décroché sa première victoire de la saison, Julian Alaphilippe a récidivé, ce mardi, en remportant la 3e étape du Tour de San Juan, un contre-la-montre de 12 kilomètres. Ce succès lui permet de s'emparer de la tunique de leader.

Julian Alaphilippe est en grande forme en ce début de saison ! Il l'avait déjà prouvé ce lundi en décrochant sa première victoire de 2019 après un joli numéro dans le final de la deuxième étape du Tour de San Juan (voir l'article). Et il l'a confirmé, ce mardi, en enchaînant un deuxième succès en deux jours. Le coureur auvergnat a écrasé le contre-la-montre de 12 kilomètres disputé autour de Pocito. 

 
Parti en-avant-dernière position, le coureur de la formation Deceuninck - Quick-Step a couvert la distance en 13'41", soit 52,7 km/h. 
 

(source : Eurosport)

 
Une très belle performance, en sachant que le Montluçonnais a disputé ce contre-la-montre avec un vélo ordinaire. "Alafpolak" a devancé l'Italien Valerio Conti (UAE - Team Emirates) et le surprenant jeune Belge Remco Evenepoel (Deceuninck - Quick-Step), qui ont tous les deux fini à 12 secondes du Français. 
Cette deuxième victoire de suite permet à Julian Alaphilippe de prendre les commandes de ce Tour de San Juan. Il devance désormais l'ancien leader, Fernando Gaviria (UAE - Team Emirates), qui pointe à 18 secondes, et le duo Valerio Conti - Remco Evenepoel, qui compte 22 secondes de retard.
 
Ce mercredi, 185,8 kilomètres attendent les coureurs entre San José de Jáchal-Valle Fértil et Villa San Agustín. Cette quatrième étape ne devrait pas bouleverser le classement général. Les trois ascensions au programme du jour sont en effet situées assez loin de l'arrivée.
 
 
Manuel Caillaud
Commentaire