Cyclisme

Tour de Romandie : à l'attaque dans le final, Julian Alaphilippe laisse la victoire et le maillot de leader à Dorian Godon

Tour de Romandie : à l'attaque dans le final, Julian Alaphilippe laisse la victoire et le maillot de leader à Dorian Godon
Photo d'illustration. © Richard BRUNEL

Écouter l'article

00:00 00:00
Julian Alaphilippe n'est pas parvenu à faire la différence dans le final de la première étape du Tour de Romandie, ce mercredi. Un scénario qui a fait les affaires de son compatriote Dorian Godon. Ce dernier a fait coup double en enlevant l'étape et le maillot de leader.

Impatience ? Manque de confiance ? Stratégie d'équipe ? Il y avait peut-être un peu de tout ça dans la tête de Julian Alaphilippe au moment d'aborder le final de cette première étape du Tour de Romandie, au lendemain du prologue inaugural qu'il avait conclu à la 3e place.

Ce mercredi matin, le coureur de la Soudal Quick Step, au vu du profil casse-pattes de ce parcours de 165,7 km, pouvait légitimement viser une victoire à Fribourg, et même endosser le maillot de leader du général alors qu'il ne comptait que 2 secondes de retard sur Maikel Zijlaard.

Deux attaques à moins de 10 km de l'arrivée

Alors, à moins de 10 kilomètres de l'arrivée, après que l'échappée du jour dans laquelle figurait son équipier Fausto Masnada a été reprise, il s'est dressé sur ses pédales pour planter une première banderille dans la côte d'Arconciel. Sans réussite. Idem, à moins de 7 km de l'arrivée. Sa chance était passée.

Finalement, un peloton d'une cinquantaine de coureurs déboulait dans les rues de Fribourg pour se jouer la victoire au sprint. L'équipe Decathlon AG2R La Mondiale se montrait la plus inspirée en plaçant deux de ses hommes aux deux premières places : Dorian Godon, devançant Andrea Vendrame. Ce mercredi matin, Godon était juste derrière Alaphilippe au général, 4e. Ce mercredi soir, il porte le maillot jaune de leader.

"Les jambes étaient bonnes, c'était une belle étape, a réagi Julian Alaphilippe (39e sur la ligne) au micro de La Chaîne L'Équipe. Au premier passage, j'ai vu que la bosse était bien, mais peut-être pas assez longue pour faire la différence. Ce matin, dans le bus, on avait prévu que Kasper Asgreen (5e de l'étape, ndlr) dispute le sprint. C'était une bonne journée pour nous."

Au général, le Bourbonnais reste 3e et est désormais devancé par Godon donc, et Gianni Vermeersch (Alpecin Deceuninck). De son côté, Rémi Cavagna a terminé 103e de l'étape du jour, à près de 11 minutes du vainqueur.

Top 15 du classement général (capture d'écran procyclingstats.com).
 

La deuxième étape, ce jeudi, sera nettement plus montagneuse et se disputera lors d'une arrivée au sommet à Salvan-Les Marécottes après 171 kilomètres.


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

STADE AURILLACOIS

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match du Stade Aurillacois vs Montauban

JOUEZ & GAGNEZ