Actualité sportive en auvergne



Photo © Service PHOTOGRAPHES

Tour de France : Alaphilippe retrouve le maillot jaune !

Julian Alaphilippe (3e de l'étape) a retrouvé son bien, ce samedi, à Saint-Etienne. Deux jours après avoir concédé son maillot jaune à Giulio Ciccone, le Montluçonnais a profité de la côte de la Jaillère pour prendre ses distances avec l'Italien, en compagnie de Thibault Pinot (2e de l'étape). Après plus de 190 kilomètres, Thomas De Gendt s'impose magnifiquement en solitaire.

C'est devenu une habitude. Lorsque Julian Alaphilippe est attendu, il répond (toujours) présent. Tout le monde l'attendait, tout le monde espérait le voir en Jaune pour le 14 juillet en Auvergne. Et le Montluçonnais n'a pas déçu. Sa science de la course et son panache ont une nouvelle fois fait mouche, ce samedi, lors de cette 8e étape entre Mâcon et Saint-Etienne (200 km).

Lorsqu'il s'est dressé sur ses pédales, dans l'ultime ascension du jour, la côte de la Jaillère, à 12 kilomètres de l'arrivée, seul Thibault Pinot (Groupama - FDJ) a été en mesure de le suivre. Le maillot jaune, Giulio Ciccone, essayait lui de s'accrocher tant bien que mal au peloton des favoris. Deuxième au sommet, derrière Thomas De Gendt (Lotto Soudal) - parti à l'avant depuis les premiers kilomètres de l'étape -, Julian Alaphilippe empochait cinq secondes de bonification. Mais rien n'était encore fait pour retrouver la tunique perdue deux jours plus tôt.Julian Alaphilippe et Thibault Pinot ont réalisé un joli numéro pour respectivement finir 3e et 2e.

Certes, avec le jeu des bonifications il ne lui restait plus qu'une seconde à récupérer sur Ciccone. Mais, la fin du parcours de cette 8e étape était tout sauf aisée. Pour mener à bien leur entreprise, Pinot et Alaphilippe ont alors parfaitement collaboré jusqu'à la ligne d'arrivée pour finalement terminer 2e et 3e, à 6'' de De Gendt et avec 20'' d'avance sur le peloton des favoris.

 

Mission accomplie donc pour les deux Français. Au général, Julian Alaphilippe récupère le maillot jaune avec désormais 23'' d'avance sur Ciccone, alors que Thibault Pinot est passé du 7e au 3e rang à 53" du leader. Si les deux hommes ont régalé ce samedi, comment ne pas souligner l'incroyable numéro réalisé par Thomas De Gendt, vainqueur de l'étape après 197 kilomètres d'échappée. Enorme.Thomas De Gendt, vainqueur de l'étape du jour après 197 kilomètres d'échappée.

De son côté, Romain Bardet a terminé avec le reste des favoris. Et si cette journée lui avait donné des idées en vue de l'étape de ce dimanche qui arrive chez lui, à Brioude ?

 

Vincent Balmisse

Commentaire