Cyclisme

Tirreno-Adriatico : Alaphilippe n'a pu prendre le bon wagon

Tirreno-Adriatico : Alaphilippe n'a pu prendre le bon wagon
Julian Alaphilippe a gagné des places mais perdu du temps au classement général. Photo d'archives © MARCO BERTORELLO
Julian Alaphilippe n'a pu suivre les hommes forts dans le final escarpé de la 4e étape de Tirreno-Adriatico, ce samedi. Il se retrouve  4e au général à 56'' du leader Adam Yates.

Julian Alaphilippe ne peut pas gagner à tous les coups. Ce samedi, sur la 4e étape du Tirreno-Adriatico, s'il a limité la casse, le vainqueur de la 2e étape a vu ses chances de s'imposer au général singulièrement se réduire.

Dix hommes ont animé l'étape longue de 221 km entre Foligno et Fossombrone, se portant à l'avant peu après le départ. Leur avance rapidement montée à près de 10 minutes fondait progressivement sous l'impulsion des Astana et des Jumbo en tête du peloton. 

A l'approche d'un final plus tourmenté, le Kazakh Alexey Lutsenko (Astana) profitait d'un regroupement général pour lancer la grande offensive en solitaire à 37 km du but. Avec près d'une minute d'avance au sommet de la première ascension du Cappucini (1,9 km à 10,7 %) à 17 km de l'arrivée , il restait sous la menace du Slovène Primoz Roglic, 4e du Tour de France 2018, à l'origine de la chasse en compagnie d'Adam Yates (Mitchelton) et de son équipier Jakob Fuglsang (Astana). Julian Alaphilippe se trouvait décramponné pour la bagarre finale.

Devancé par Yates, Roglic et Dumoulin au général

Encore devant à 6 km pour 16'' suite à la deuxième montée du Cappucini, Alexey Lutsenko était repris par le trio dans la descente après une chute mais gardait force et lucidité pour s'imposer au sprint. Julian Alaphilippe terminait 9e de l'étape dans un deuxième groupe pointé à 23''.

Remonté à la 4e place au général à 56'', le Montluçonnais est cependant devancé par trois hommes forts, Adam Yates, le leader, Primoz Roglic à 7'' et Tom Dumoulin à 50'' alors que se profile une nouvelle étape (entre Colli al Metauro et Recanati de 180 km) pour costauds, ce dimanche, avec 4 ascensions de la côte de Recanati (3,4 km à 7,2 %) dans les 80 derniers kilomètres dont l'ultime pour la victoire.

Les classements sur ProCyclingStats.

Vivian Massiaux

 

 


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ