Actualité sportive en auvergne



Photo © Philippe BIGARD

Séries : le programme de dimanche

Le Pré-Fédéral boucle son championnat, ce dimanche, avec pour enjeux la deuxième place entre Cusset et Moulins et la qualification pour les phases finales pour Saint-Simon. La mise à jour en 1re Série propose le choc de la poule 2 entre Gévaudan et Pont-du-Château.

Pré-Fédéral

Déjà qualifiés. Brioude (1er, 72 pts), Cusset (2e, 69 pts) et Moulins (3e, 65 pts) sont qualifiés pour les 8es de finale. Brioude est assuré de finir premier ou deuxième et de recevoir en 8es de finale.

Les enjeux de la dernière journée. Deux matchs concentreront les attentions. D'une part, le derby de l'Allier Cusset-Moulins, le deuxième et le troisième au classement séparés de 4 points. Les Moulinois n'ont qu'une seule possibilité pour doubler leur adversaire et jouer le 8e de finale à la maison. Ils doivent s'imposer sans que Cusset ne prenne de bonus défensif. Cette rencontre sera une belle répétition avant les phases finales où les deux formations pourraient se retrouver dans quinze jours.

Bort (4e, 60 pts), exempt, en a terminé avec le championnat par une défaite à Beaumont (23-16), la semaine passée et ne compte qu'un point d'avance sur Saint-Simon pour la quatrième place. La qualification bortoise est suspendue au résultat des Saint-Simonions. Une victoire bonifiée, ce dimanche, face à La Plaine (7e, 39 pts), qui n'aura d'autre rôle que celui d'arbitre dans ce duel à distance, et les Cantaliens devanceraient les Bortois dont la péréquation pour le match non joué contre Les Ancizes-Comps leur rapportera moins de quatre points.

22e et dernière journée. Dimanche, 15 heures : Beaumont - Les Ancizes-Comps, Cusset – Moulins, Mauriac – Brioude, Saint-Simon - Clermont-La Plaine, Sainte-Florine – Gerzat. Exempt : Bort.

 

1re Série

Poule 1

Romagnat, premier et déjà qualifié, ses poursuivants se battent pour terminer parmi les quatre meilleurs deuxièmes des six poules. Ennezat et Saint-Yorre, qui s'affrontent en match en retard, sont concernés par cette lutte pour un ticket pour les barrages.

Rattrapage. Dimanche, 15 heures : Ennezat – Saint-Yorre.

 

Poule 2

Les deux meilleures équipes de la poule vont s'affronter deux fois en l'espace d'une semaine. La première manche reportée début février se déroule en Haute-Loire avec l'opportunité pour le leader Gévaudan, chez lui, aux dépens de son dauphin, Pont-du-Château, de s'assurer la première place et un billet direct pour les quarts de finale.

Rattrapage. Dimanche, 15 heures : Langeac – Saint-Paul-des-Landes, Gévaudan – Pont-du-Château.

Commentaire