Actualité sportive en auvergne



Photo © LA RUCHE

Séries : le programme de ce dimanche

Pré-Fédéral, avec des affiches Cusset – Saint-Simon et Brioude – Moulins avant-dernières marches pour la Fédérale 3, Promotion d'Honneur, pour la montée, et 1re Série, par des barrages, lancent leurs phases finales, ce dimanche.

Pré-Fédéral

Terminé cette saison la montée directe pour le vainqueur de poule. Les phases finales revêtent une importance toute particulière avec un billet pour la Fédérale 3 en jeu. Deux matchs pour grimper dans l'ascenseur.

En attendant la « finale » Auvergne, samedi prochain au stade des Gravanches à Clermont, il va falloir passer le premier écueil, ce dimanche. Des huitièmes de finale Auvergne-Rhône-Alpes, sous forme de demi-finales pour l'accession, que les deux clubs les mieux classés en championnat, Cusset et Brioude, ont acquis l'avantage de disputer sur leur terrain où ils n'ont jamais perdu en 2018-2019.

Finalistes malheureux en 2017 face à Riom, les Cussétois, qui ont coiffé Brioude pour la première place, retrouvent le parfum des phases finales après un an d'absence. Chez eux où ils ont pris 46 points sur 50 possibles, ils accueillent Saint-Simon, qualifié pour quelques dixièmes de point aux dépens de Bort, à l'issue de la dernière journée. Les Cantaliens, vice-champions du Limousin au printemps dernier, n'ont pas raté leur entrée en Auvergne et se voient proposer un sacré défi au bout du long déplacement dans l'Allier, qui ne leur avait pas réussi avec un revers 34-9 le 28 octobre.

L'autre rencontre oppose Brioude à Moulins, deux habitués des phases finales régionales. Les Brivadois restent sur trois éliminations de suite à l'extérieur en demi-finales. Mais, cette année, ils reçoivent et ça change tout. Dans leur forteresse (47 points pris sur 50), que seul Montluçon a conquis lors des dernières saisons, les joueurs de Guillaume Fabre ont toutes les cartes en main pour enfin franchir l'obstacle. Il sera constitué par Moulins. Sortis en demi-finales en 2016 à La Plaine et en 2018 à domicile par Bort, les Moulinois partent en quête d'un exploit en terre brivadoise, où ils s'étaient inclinés 25-9 le 20 janvier.

Huitièmes de finale. Dimanche, 15 heures : Cusset – Saint-Simon ; 16 heures, Brioude – Moulins.

 

Promotion d'Honneur

Contrairement au Pré-Fédéral, la montée n'attendra pas une semaine et se jouera dès ce dimanche, lors des 8es de finale. L'heure sera aux retrouvailles entre adversaires de la première phase à l'automne.

Les Sanflorains, battus une seule fois cette saison en deuxième phase à Montaigut-Besse, partiront avec une large faveur des pronostics face aux Martres-de-Veyre qu'ils avaient dominés à deux reprises en première phase (16-9 le 16 septembre dans le Puy-de-Dôme et 32-19 le 28 octobre dans le Cantal).

La seconde affiche aura, elle, valeur de belle entre le CUC Aubière, invaincu en seconde phase, et Montaigut-Besse. Hors, chez eux, les Cucistes d'Elvis Vermeulen ne partiront pas forcément en terrain conquis puisqu'ils avaient lâché le tout dernier match de la première phase face à... Montaigut-Besse (25-27, 22-14 à l'aller), amateur de gros poissons.

Huitièmes de finale. Dimanche, 16 heures : Saint-Flour – Les Martres-de-Veyre, CUC-Aubière – Montaigut-Besse.

 

1re Série

Romagnat et Pont-du-Château, premiers de poule, se sont envolés directement pour les quarts de finale, samedi prochain. Un troisième club auvergnat, l'OC Gévaudan, va tenter des les rejoindre. Barragistes, au rang des meilleurs deuxièmes, les Altiligériens reçoivent Saint-Paul-lès-Romans, club de l'ancien comité Drôme-Ardèche, qui a bouclé la seconde phase avec le même bilan. Du 50-50 a priori sur le papier.

Barrages. Dimanche, 15 heures : OC Gévaudan – Saint-Paul-lès-Romans.

Commentaire