Actualité sportive en auvergne



Photo © Jacques Astrié

Séries : le programme de ce dimanche

PH et 1re Série en finissent ce week-end avec leur phase de poules où quelques places restent encore en jeu pour les huitièmes de finale, échéance que disputent, eux, les clubs de 2e Série, avec accession à la clé, à 4e Série.

Promotion d'Honneur

Poule 1

Qualifié. Saint-Flour est assuré de terminer premier et de recevoir en 8es de finale.

Les enjeux. Pour la seconde place qualificative, trois points séparent le deuxième, Montaigut-Besse, du troisième, Saint-Bonnet. Les positions devraient rester figer à l'issue de cette dernière journée puisque Montaigut-Besse a toutes les cartes en main pour finir le travail chez le dernier, sans le moindre point, Saint-Pourçain. S'il veut garder des chances de terminer deuxième voire parmi les deux meilleurs troisièmes des sept poules, Saint-Bonnet aura besoin d'un succès ou plutôt d'un exploit à Saint-Flour, qui a remporté toutes ses rencontres à la maison avec le bonus offensif, cette saison.

10e et dernière journée. Dimanche, 15 heures : Saint-Flour – Saint-Bonnet, Saint-Pourçain – Montaigut-Besse. Exempt : Blanzat.

 

Poule 2

Qualifiés. Le CUC Aubière est assuré de terminer premier et de recevoir en 8es de finale et Les Martres-de-Veyres, deuxièmes.

L'enjeu. Riom-ès-Montagnes peut également briguer une place parmi les deux meilleurs troisièmes des sept poules. Pour cela, il faut une victoire bonifiée, à domicile, face au dernier Combronde, et attendre tous les résultats pour savoir si les Cantaliens font partie des heureux élus.

10e et dernière journée. Dimanche, 15 heures : CUC Aubière – Les Martres-de-Veyre, Riom-ès-Montagnes – Combronde. Exempt : Thiers.

 

1re Série

Poule 1

Qualifié. Romagnat est assuré de terminer premier et participer aux quarts de finale.

L'enjeu. Les quatre meilleurs deuxièmes des six poules disputeront les barrages, dans une semaine. Ennezat, l'actuel deuxième, pour sécuriser sa place et probablement s'éviter tout calcul, a besoin d'une victoire chez le leader, Romagnat. En cas de défaite, le lauréat de la confrontation Saint-Yorre – Gannat, en embuscade deux et trois points derrière, lui chipera le fauteuil de dauphin et devra, lui, sortir la calculette pour savoir s'il verra les phases finales. Mathématiquement, Commentry conserve une infime chance de coiffer tout le monde à condition de l'emporter avec le bonus à Lapalisse, qu'Ennezat s'incline sans marquer de point et que Saint-Yorre et Gannat fassent match nul.

10e et dernière journée. Dimanche, 15 heures : Lapalisse – Commentry, Romagnat – Ennezat, Saint-Yorre - Gannat.

 

Poule 2

Qualifié. Gévaudan est assuré de terminer premier et participer aux quarts de finale.

L'enjeu. Battu d'un souffle (16-15) la semaine dernière sur le terrain de Gévaudan dans le choc au sommet en match en retard, Pont-du-Château doit à tout prix prendre sa revanche, ce dimanche, à domicile, face à ce même adversaire pour espérer décrocher une place en barrages.

10e et dernière journée. Dimanche, 15 heures : Pont-du-Château – Gévaudan, Saint-Paul-des-Landes – Chamalières. Exempt : Langeac.

 

2e Série

Les 8es de finale sont synonymes, à ce niveau, de finales pour l'accession en Régional. Dans la double confrontation entre Auvergnats, les premiers de poule, sur leur terrain, Saint-Genès-Champanelle et Aigueperse, restés longtemps invaincus cette saison, partiront avec la faveur des pronostics, face à Cisternes et le RC Dômes-Sioule, tous deux troisièmes lors de la seconde phase. Le cinquième auvergnat en lice, Brives-Charensac, 2e de sa poule, a le droit à un voyage qui s'apparente à tout sauf une sinécure à Joyeuse, le terrain où le club d'Ardèche Méridionale, premier de poule lors des deux phases, est invaincu cette saison.

8es de finale. Dimanche, 15 heures : Ardèche Méridionale - Brives-Charensac, Saint-Genès-Champanelle – Cisternes, Aigueperse – Dômes-Sioule.

 

3e Série

Pour une place en quarts de finale, Massiac risque de souffrir au bout de son long déplacement dans la Drôme. Troisièmes de poule, les Cantaliens vont se frotter à Montmeyran, qui a dominé la sienne après avoir échoué de peu à évoluer en 2e Série. Dans des affiches inédites cette saison entre clubs auvergnats, Billom et Puy-Guillaume, qui ont terminé à leur première place de leur poule, auront l'avantage du terrain face à Vallée Verte et Pulvérières.

8es de finale. Dimanche, 15 heures : Montmeyran - Massiac, Billom - Vallée Verte, Puy-Guillaume – Pulvérières.

 

4e Série

Des trois huitièmes de finale 100 % auvergnats, le plus déséquilibré semble opposé le RC Vaux, 1er de la poule 1 qui reçoit le XV des Combrailles, 4e de la poule 2. Les deux autres pourraient s'avérer plus serrés. Le RC Sancy et Saint-Mamet se retrouvent comme en poule où chacun s'est imposé à la maison, avec la dernière victoire en date pour les Cantaliens, il y a quinze jours, chez eux (28-7, 40-19 pour Sancy à l'aller). Varennes, qui n'a disputé que trois rencontres en seconde phase, accueille Plauzat, au bilan équilibré dans sa poule (2 victoires, 2 nuls, 2 défaites), pour une confrontation très ouverte.

8es de finale. Dimanche, 15 heures : RC Vaux - XV des Combrailles, RC Sancy – Saint-Mamet, Varennes – Plauzat.

 

Vivian Massiaux

Commentaire