Actualité sportive en auvergne



Photo © Philippe BIGARD

Séries : le bilan du week-end

Hormis le Stade Clermontois et Plauzat, qui ont vu leur rencontre être reportée, toutes les équipes, de l'Honneur à la 3e et 4e Série, étaient sur le pont ce week-end. Et une part belle a été laissée aux gros scores.

Honneur

La 7e journée du championnat Honneur était marquée par le choc au sommet, entre deux équipes jusque-là invaincues. Moulins (2e avec 27 points) recevait le RC Saint-Simon (1e avec 28 points). Sur la pelouse du stade Pierre-Faure, les Bourbonnais se sont imposés sur le fil (25-22), et s’emparent par la même occasion de la première place du groupe, trois points devant leurs adversaires du jour, qui subissent leur première défaite de la saison.

Derrière les deux cadors, Clermont-La Plaine (4e) recevait Mauriac (3e). Un autre choc, qui a vu les Cantaliens l’emporter (20-26). Une victoire qui ramène le RC Mauriacois à 10 points de Saint-Simon. Derrière, Saint-Flour, dernier du championnat, s’est incliné sur la pelouse de Gerzat (41-20). La co-lanterne rouge, Bort, a également connu la défaite lors de son déplacement sur la pelouse de Brioude (32-5). Les deux équipes restent donc à 7 points chacune, et voient la 8e place, détenue par les Brivadois, s’éloigner. Dans le dernier match de cette 7e journée, Beaumont est allé faire un grand coup sur la pelouse du CUC-Aubière (32-27). Quatre points qui font du bien aux visiteurs, qui grimpent à la 4e place.

 

Les résultats :

Brioude 32 – 5 Bort

Clermont-la-Plaine 20 – 26 Mauriac

CUC Aubière 27 – 32 Beaumont

Gerzat 41 – 20 Saint-Flour

Moulins 25 – 22 Saint-Simon

 

Promotion d'Honneur

La logique a globalement été respectée ce dimanche sur tous les terrains de Promotion d'honneur. Le leader Montaigut Besse n'a par exemple pas fait de détails sur la pelouse de l'avant dernier, Saint-Pourçain (6-43). Derrière, ses poursuivants ont tenu la cadence. Le dauphin, Saint-Bonnet-Près-Riom, a disposé de Romagnat (23-18) tandis que Les Ancizes continuent de s'accrocher au podium comme en atteste leur jolie victoire face à Pont-du-Château (35-16).

Grâce à sa victoire étriquée sur les Martres-de-Veyre (18-17), Riom-ès-Montagnes a réalisé un joli coup en remontant à la 4e place. De coup, Blanzat en a réalisé un importantissime sur la pelouse de Sainte Florine en gagnant 14-17. Ce succès lui permet d'abord de prendre ses distances avec la zone rouge. Puis d'enfoncer un peu plus Sainte Florine dans les profondeurs du classement.

Dans la poule 2, Thiers n'a pas tremblé lors de son déplacement sur le terrain de Feurs, la lanterne rouge. Les Thiernois restent sur le podium.


Les résultats :

Sainte Florine 14 - Blanzat 17
Saint-Bonnet-près-Riom 23 - Romagnat 18
Saint-Pourçain 6 - Montaigut-Besse 43
Les Ancizes 35 - Pont-du-Château 16
Riom-ès-Montagnes 18 - Les Martres-de-Veyre 17

Feurs 12 - Thiers 21

1re et 2e Série

En 1re et 2e Série, Roche la Molière avait à coeur d’enchaîner une cinquième victoire consécutive. Ce fut chose faite, et de quelle manière ! En déplacement à Ennezat, les leaders ont infligé un 59-10 aux locaux, qui restent à la 7e place de la poule 1. Le dauphin de Roche la Molière, Sauxillanges, a également infligé une correction à son adversaire du jour, Dômes Sioule, sixième de la poule, avec une victoire 41-0. Combronde, 3e, en a fait de même sur sa pelouse face à Langeac, en danger cette saison. Les Puydômois ont infligé un 50-19 aux Altiligériens, qui conservent leur 9e place.

Autre équipe en danger : Brives-Charensac. Bons derniers du classement, les joueurs de la Haute-Loire ont concédé une nouvelle défaite à domicile, contre Billom (31-41). Enfin, Gévaudan (4e), qui recevait Saint-Paul-des-Landes, n’a pas fait dans la dentelle non plus, puisque le club du Sud Haute-Loire l’a emporté 52-22.

 

Dans l’autre poule, cette 7e journée a vu le leader changer. Saint-Genès-Champanelle, a bien failli être surpris à Cisternes (8e). Le club du Puy de Dôme, qui n’a gagné qu’à une seule reprise depuis le début de saison, ne s’est incliné que d’un petit point (23-24). Les visiteurs repartent en tout cas avec les quatre points de la victoire. Suffisant pour s’emparer de la 1re place, aux dépens de Chamalières. Les « Rouge et Blanc », qui se déplaçaient à Commentry, se sont inclinés 36-15.

Cours-la-Ville, 5e avant cette journée, monte sur la plus petite marche du podium, grâce à leur carton devant la lanterne rouge, Châteaugay (50-12). Dans le derby Sud Allier / Nord Puy-de-Dôme entre Gannat et Aigueperse, ce sont les Bourbonnais qui sont sortis vainqueurs (12-6). Enfin, Saint-Yorre est allé s’imposer à Lapalisse (13-29). Une victoire qui donne de l’air aux joueurs de l’agglomération vichyssoise.

 

Les résultats :

Brives-Charensac 31 – 41 Billom

Combronde 50 – 19 Langeac

Ennezat 10 – 59 Roche la Molière

Gévaudan 52 – 22 Saint-Paul-des-Landes

Sauxillanges 41 – 0 Dômes Sioule

Cisternes 23 – 24 Saint-Genès-Champanelle

Commentry 36 – 15 Chamalières

Cours-la-Ville 50 – 12 Châteaugay

Gannat 12 – 6 Aigueperse

Lapalisse 13 – 29 Saint-Yorre

 

3e et 4e Série

En 3e/4e Série, dans une poule toujours marquée par les matchs reportés et annulés, l’ASAIA Lempdes poursuit sa marche en avant. En déplacement au RC Sancy, les Lempdais se sont imposés 34-27. Derrière, Massiac (deux matchs en retard), grâce à une large victoire (39-8) sur la pelouse d’Ennezat, toujours dernier avec… 2 points. Le Stade Clermontois, 3e (avec trois matchs en moins !) n’a pas joué ce week-end. En effet, la rencontre face à Plauzat a été reportée. Dans le dernier match de la poule 1, Vallée Verte (4e) s’est imposé 33-29 devant Saint-Mamet (5e).

 

Dans la poule 2, également marquée par les matchs annulés, le leader, Vaux, s’est incliné à Pulvérières (25-18), tandis que le Rugby des Monts n’a laissé aucune chance à la lanterne rouge, Dompierre (32-13). Pour la rencontre entre Reins-Amplepuis et le Pays de l’Arbresle, le résultat nous n’est pas pas parvenu.

 

Les résultats :

Ennezat 8 – 39 Massiac

RC Sancy 27 – 34 ASAIA Lempdes

Vallée Verte 33 – 29 Saint-Mamet

Stade Clermontois – Plauzat (reporté)

 

Pulvérières 25 – 18 Vaux

Rugby des Monts 32 – 13 Dompierre

Reins-Amplepuis – Pays de l’Arbresle (non parvenu)

Commentaire