Actualité sportive en auvergne



Photo © Séverine TREMODEUX

Séries : le bilan du week-end

L'ensemble des équipes engagées dans les championnats territoriaux étaient sur le pont ce week-end. Voici les enseignements à retenir, division par division.

Honneur

Reçu cinq sur cinq. Deux fois. À l'issue de cette 5e journée, deux équipes n'ont connu que la victoire dans le championnat Honneur. D'un côté, le FC Moulins, vainqueur sans trembler de Mauriac (30-6). De l'autre, Saint-Simon, qui l'a joliment emporté à Saint-Flour (9-28). Le CUC Aubière, lanterne rouge avant cette journée, s'est donné de l'air en l'emportant face à Brioude (30-15). Beaumont, avant-dernier, signe le gros coup de la journée, grâce à sa victoire 26-22 à Gerzat. C'est donc Bort les Orgues, défait 34-0 à Clermont la Plaine, qui devient le nouveau bon dernier du championnat. Les Clermontois en profitent pour monter sur le podium... À 9 points des deux premiers.

 

Les résultats :

Gerzat 22 - Beaumont 26

La Plaine 34 - Bort 0

CUC-Aubière 30 - Brioude 15

Moulins 30 - Mauriac 6

Saint-Flour 6 - Saint-Simon 28

 

Promotion d'honneur

Dans la poule 1, la surprise nous vient de Riom-ès-Montagnes. Cinquièmes du championnat, les locaux ont réussi à surprendre le leader jusque là incontesté (20 points pris sur 20 possibles avant la rencontre), le RC Montaigut Besse (16-14). Une défaite, qui joue en la faveur de Saint-Bonnet, large vainqueur à Sainte-Florine (0-45), qui s'empare par la même occasion de la première place. Les joueurs de Sainte-Florine restent donc derniers, au contact de Blanzat (également cinq défaites en cinq matchs), qui s'est incliné 24-16 aux Ancizes. Romagnat, qui n'avait pas goûté à la victoire jusqu'alors, a fait une belle opération en écrasant Saint-Pourçain à l'extérieur (7-42). Enfin, Pont-du-Château a signé sa deuxième défaite d'affilée, 15-22 face aux Martes de Veyre.

Dans la poule 2, Thiers reste à la 2e place, avec une belle victoire sur le terrain de l'Etoile du Bugey (16-39). Le leader reste Chassieu, vainqueur 31-7 au Pays d'Ozon.

 

Les résultats :

Les Ancizes 24 - Blanzat 16

Saint-Pourçain 7 - Romagnat 42

Sainte-Florine 0 - Saint-Bonnet 45

Riom-ès-Montagnes 16 - Montaigut-Besse 14

Pont-du-Château 15 - Martes-de-Veyre 22

Etoile du Bugey 16 - Thiers 39

 

 

1re/2e Séries 

Il ne faisait pas bon se déplacer dans la poule 1. Toutes les équipes qui recevaient se sont imposées. À commencer par le leader, Roche-la-Molière, qui a dominé Dômes-Sioule (19-0). Au classement, les Ligériens (21 points) sont désormais suivis par un duo : Combronde et Sauxillanges (19 unités). Les joueurs de l'Allier ont réalisé la bonne opération de la journée en dominant Gévaudan (28-15), qui était deuxième avant cette journée et qui se retrouve désormais quatrième. De son côté, Sauxillanges n'a laissé aucune chance à Billom (38-7). Avec cette défaite, les Billomois reculent d'une place, doublés par Ennezat, qui a battu Langeac (20-12). En bas du classement, Brives-Charensac a remporté son premier succès de la saison en dominant le RC des Landes (20-18).

Dans la poule 2, Chamalières a poursuivi son sans-faute. Cinquième victoire en autant de rencontres pour les banlieusards clermontois, vainqueurs chez le troisième, Cours-la-Ville (10-22). Derrière, Saint-Genès-Champanelle tente de suivre le rythme imposé par le leader. Les Champanellois, tombeurs de Saint-Yorre ce dimanche (9-3), pointent à quatre points du Stade Chamaliérois ce lundi matin. Le podium est complété par Aigueperse, qui s'est imposé de justesse à Cisternes-la-Forêt (15-17). Enfin, Lapalisse a remporté son premier match de la saison en dominant Châteaugay (32-14). Ce succès permet aux Bourbonnais de sortir de la zone rouge, où se retrouve désormais l'ASCR. À noter que le match Gannat - Commentry a été arrêté après un quart d'heure en raison de l'orage. L'ASG menait alors 6-0.

 

Les résultats :

Combronde 28 - Gévaudan 15

Ennezat 20 - Langeac 12

Brives-Charensac 20 - RC des Landes 18

Sauxillanges 38 - Billom 7

Roche-la-Molière 19 - Dômes-Sioule 0

Cisternes-la-Forêt 15 - Aigueperse 17

Cours-la-Ville 10 - Chamalières 22

Gannat 6 - Commentry 0 (arrêté)

Lapalisse 32 - Châteaugay 14

Saint-Genès-Champanelle 9 - Saint-Yorre 3

 

3e/4e Séries

Dans la poule 1, Lempdes a su relever la tête une semaine après avoir concédé son premier revers de la saison. Les Lempdais ont conforté leur première place en allant s'imposer à Ennezat (19-46). Leur dauphin se nomme désormais le Stade Clermontois, qui a profité du week-end sans match de Vallée Verte pour grimper à la deuxième place. Les Clermontois, vainqueurs ce dimanche de Saint-Mamet (39-18), comptent deux longueurs de retard sur Lempdes. Dans l'autre match, Massiac a enregistré sa deuxième victoire de la saison en dominant Plauzat (33-20).

Dans la poule 2, Dompierre n'a rien pu faire face au leader Reins-Amplepuis. Le club du Rhône a enregistré sa cinquième victoire en autant de rencontres (41-9). Derrière, Vaux a réalisé une bonne opération grâce à sa victoire à Puy-Guillaume (7-20). Ce succès permet aux joueurs de l'Allier de se replacer au classement. Enfin, Pulvérières a fait respecter la logique face à Varennes (42-10).

 

Les résultats :

Ennezat 19 - ASAIA Lempdes 46

Massiac 33 - Plauzat 20

Stade Clermontois 39 - Saint-Mamet 18

Pulvérières 42 - Varennes 10

Puy-Guillaume 7 - Vaux 20

Reins-Amplepuis 41 - Dompierre 9

Commentaire