Actualité sportive en auvergne



Photo © Francis CAMPAGNONI

Selmani (ASM) : "Enchaîner par une troisième victoire"

Après sa victoire dans le derby puydômois, à Beaumont (52-69), l'AS Montferrand coachée par Hamid Selmani espère enchaîner à domicile à l'occasion de la 4e journée de NF3, ce dimanche 13 octobre (15 h 30) au gymnase de La Gauthière, face à Unieux.

Entraîneur de la NF3 de l'AS Montferrand, Hamid Selmani évoque le bon début de championnat du promu auvergnat, remonté à la 5e place avant la réception à La Gauthière d'Unieux (10e), ce dimanche 13 octobre, à 15 h 30.

 

Hamid, qu'attendez-vous de ce match contre Unieux ?

« Une victoire ! Pour rester sur notre lancée. On en est à deux succès de suite. On aimerait bien enchaîner par une troisième victoire. »

 

« Ne pas croire que le match est gagné d'avance »

 

Vous méfiez-vous de cette formation mal classée (10e)?

« Oui, même si on la connaît et on l'a battue facilement en amical pendant la préparation. Elle a disputé les play-offs de NF3 la saison dernière. Elles ont quelques blessées, ce n'est pas évident pour elles. On doit être très méfiant. Il ne faut surtout pas croire que le match est gagné d'avance. Ce serait une grave erreur de notre part. »

 

Pour un promu, vous vous êtes vite adapté au niveau de jeu de la NF3. Est-ce aussi votre avis?

« Pour l'instant, c'est vrai. Il faut dire qu'il y a dans l'équipe quatre filles d'expérience qui ont joué à un niveau supérieur. Il fallait trouver l'alchimie avec celles qui découvrent ce niveau, c'est à dire plus de la moitié de l'équipe. »

 

L'entraîneur montferrandais Hamid Selmani a apprécié le bon match de son équipe, dimanche dernier à Beaumont : "On a mis un quart temps à démarrer mais après on a joué notre basket".

 

C'est en très bonne voie, au vu de vos nets succès contre Veauche (73-55) et à Beaumont (52-69)...

« Oui, d'autant plus qu'on savait qu'on aurait trois matchs compliqués d'entrée. On a perdu de deux points dans la dernière minute à Saint-Chamond, l'actuel leader. On a ensuite fait un super match contre Veauche. A Beaumont, on a mis un quart temps avant de démarrer. Mais après, on a joué notre basket et respecté les consignes. Au final, on gagne de 17 points, c'est très satisfaisant. »

 

Quels sont les points forts de votre équipe?

« C'est un groupe qui s'est soudé très rapidement, c'est notre qualité première. C'est vraiment une bande de copines. Je vois que le groupe vit bien ensemble et s'entraîne bien au quotidien. Basketement parlant, on a plusieurs armes, offensives et défensives. On a plusieurs styles de jeu et on arrive à s'adapter à l'adversaire. Pour le moment, on trouve des solutions. C'est positif. »

 

« Pas d'autres objectifs que le maintien »

 

Vu son potentiel, votre groupe peut-il viser plus haut que son actuelle 5e place?

« L'objectif du club, c'est de se maintenir. Il n'y en a pas d'autres en vue. Après, les filles et moi, nous jouons pour gagner tous les matchs. Nous sommes des compétiteurs, bien sûr. On fera les comptes au mois de février. Pas avant, ça ne servirait à rien. Le classement est faussé pour le moment, sachant que nous avons joué que des équipes fortes, y compris Beaumont que je vois terminer dans les six premiers. D'ici trois ou quatre matchs, on en saura quand même un peu plus. »

 

Disposerez-vous de toutes vos joueuses pour cette 4e journée de championnat?

« Non, il nous manquera Maéva Chesnay, une de nos meneuses, prise par ses études cette fin de semaine. Ce sera la seule absente. A ce poste-là, 1 ou 2, on a des jeunes qui font très bien le boulot. Je pense notamment à Andréa Charbonne. Elle a sa carte à jouer et le fait très bien depuis le début de la saison. »

 

Raphaël Rochette

Commentaire