Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Handisport
Photo © Richard Brunel

Rugby fauteuil : Toulouse a fait forte impression, ce samedi

Pour la première fois de sa jeune histoire, l’ASM Rugby Fauteuil accueille les phases finales Élite du championnat de France. Une première délicate pour les Clermontois qui ont subi deux défaites.

Première de la phase régulière du championnat de France, l'ASM abordait ces phases finales en position de leader, qui plus est à domicile devant un public venu en nombre pour l'occasion. Mais les coéquipiers d'Adrien Chalmin ont éprouvé des difficultés hier, face à leurs deux adversaires du jour, Paris et Toulouse 2.

Des Clermontois diminués

Avec deux défaites lors de cette première journée le bilan clermontois n'est, forcément, pas celui qui était attendu, et l'international français ne cachait pas sa déception à l'issue de la rencontre face à Toulouse 2 (défaite 55-41). « Malgré une équipe diminuée, je ne m'attendais vraiment pas à de tels résultats », soufflait, déçu, le Clermontois. Car malgré la présence des deux internationaux français, Adrien Chalmin et Alexandre Bento, l'équipe clermontoise déplorait l'absence dans ses rangs de sa recrue phare, le Danois Sebastian Frederiken, « C'est vrai qu'il a beaucoup manqué et c'était du coup compliqué. La composition d'équipe n'était pas la même et dans les placements, sur le terrain, cela s'est ressenti, ça nous a beaucoup perturbé ».

Ce n'est donc malheureusement pas cette année que les Auvergnats décrocheront le bouclier de Catusse. Mais résumer ces deux journées de phases finales à la seule quête du bouclier serait quelque peu réducteur.

En effet, ce week-end, dans les travées du gymnase de la Gauthière, sont présents Michel Terrefond Directeur Sportif de l'équipe de France de rugby fauteuil et Olivier Cusin le sélectionneur de l'équipe national. Les deux hommes forts du rugby fauteuil français profitent de ces phases finales, réunissant les cinq meilleures formations françaises, pour puiser dans ce vivier de joueurs talentueux et construire l'équipe la plus compétitive en vue du championnat d'Europe des Nations fin juin en Allemagne et des phases qualificatives au championnat du monde de 2018, fin août à Sydney.

Dès 9 heures, ce dimanche, l'ASM disputera sa troisième rencontre face à Carquefou avec un double objectif. Décrocher une victoire, importante pour bien figurer au tableau final, et inscrire le plus de noms possible sur la future liste des sélectionneurs, un beau challenge à relever.

Résultats de la première journée

Clermont-Ferrand (Gymnase de la Gauthière).

Les rencontres. Carquefou 39 - Toulouse (2) 46 ; ASM 49 - Paris Capsaaa 55 ; Toulouse (2) 53 - 41 Carquefou ; Toulouse (1) 57 - Paris Capsaaa 52 ; Toulouse (2) 55 - ASM 41.

Classement provisoire. 1. Toulouse 2 (17 pts) ; 2. Toulouse 1 (15 pts) ; 3. Paris Capsaaa (15 pts) ; 4. ASM (13 pts) ; 5. Carquefou (10 pts)

Commentaire