Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Handisport
Photo © Archives Jean-Louis Gorce

Rugby fauteuil : l'ASM veut briller à la maison

Dernière des phases finales la saison passée mais leader du championnat cette année, l'équipe Élite de l'ASM Rugby Fauteuil va tenter, à domicile, dès ce samedi, de remporter son premier bouclier de Catusse.

C'est une première qui compte double. Pour la première fois de son histoire, l'ASM Rugby Fauteuil va accueillir les premières phases finales Élite du championnat de France de rugby fauteuil. Début des hostilités ce samedi matin.

Organisée en trois manches, l'ASM appréhende ce dernier tour dans la peau du favori, puisque première du championnat de France, dans un mouchoir de poche avec les deux équipes de Toulouse et Paris. Carquefou étant en dedans cette année.

À la faveur d'un recrutement intelligent en faisant venir le Néerlandais Moes dans ses rangs, insufflant de la vitesse dans le jeu clermontois, l'ASM a réussi à combler le peu qui lui manquait pour venir concurrencer les meilleures formations françaises.

Qui succédera à Toulouse 2 ?


Tenant du titre, Toulouse 2, emmené par le capitaine de l'Équipe de France Jonathan Hivernat, aura l'intention de conserver son bouclier. Un bouclier que l'équipe haut-garonnaise a déjà remporté six fois en huit éditions.

Pour les Clermontois, la victoire finale passera par un premier choc contre Paris. Si victoire il y a, les joueurs de Michel Rezing et Thierry Rousset feraient un grand pas vers la victoire finale. Le championnat Élite comptant en son sein 90 % des joueurs de l'Équipe nationale, le Directeur Sportif de l'équipe de France de rugby fauteuil, Michel Terrefond, assistera à la compétition afin de repérer parmi les soixante joueurs présents, ceux étant susceptibles de participer au championnat d'Europe des Nations qui se déroulera fin juin en Allemagne mais aussi à la phase qualificative du championnat du monde 2018, fin août 2017, à Sydney.


Le programme :

Les phases finales se dérouleront au complexe sportif de la Gauthière, 84, boulevard Léon-Jouhaux, à Clermont-Ferrand.

Horaires. Ce samedi : début des matchs à partir de 9 heures jusqu'à dimanche 14 heures.

Le match de gala, opposant l'ASM à Toulouse 2, aura lieu le demain, entre 16 heures et 17 h 30.

Dimanche : Remise du bouclier à l'équipe victorieuse dès 14 h 30 par Michel Terrefond, Directeur sportif de l'équipe de France de rugby fauteuil au sein de la Fédération française handisport.

Commentaire