Cyclisme 

Rémi Cavagna : "Prouver que j'ai ma place sur le Tour"

Rémi Cavagna : "Prouver que j'ai ma place sur le Tour"
Rémi Cavagna © TIM DE WAELE
Pour Rémi Cavagna, le report du Tour, plutôt que son annulation, constitue forcément "une bonne nouvelle". Le Clermontois de la Deceuninck Quick Step espère maintenant avoir la possibilité de bien préparer ce grand rendez-vous. "Il faudra que je prouve que j'ai ma place", confie l'Auvergnat, 24 ans, aspirant à une première sélection.

Le départ du Tour de France a été officiellement repoussé au 29 août. Qu'en pensez-vous?

« C'est une bonne nouvelle que le Tour soit reporté. Désormais, on a une date. Mais ce n'est pas sûr pour autant qu'il ait lieu (cette année). On ne sait pas ce qui va se passer. Si dans un mois, l'épidémie est encore virulente, le Tour ne pourra pas se dérouler quand même. »

« Pouvoir s'entraîner sur route, au moins seul »

C'est important pour vous, les coureurs pros, d'avoir un nouveau calendrier et que le Tour en fasse partie...

« Oui, ça l'est pour pouvoir bien se préparer. Maintenant, ce serait bien d'avoir une date pour la reprise de l'entraînement. J'espère que d'ici une ou deux semaines on aura des nouvelles à ce sujet. On aimerait pouvoir s'entraîner sur route au moins seul, ce serait déjà un bon début. Ce n'est pas en faisant des séances de 1 heure à 1 h 30 de home trainer qu'on sera prêt pour le Tour. Il y a un bon travail à faire en amont. »

Rémi Cavagna : "Si déjà on pouvait retourner s'entraîner..."

Quelle préparation estimez-vous qu'il soit nécessaire d'effectuer avant le Tour?

« Il faudrait qu'on puisse courir un mois et demi, voire deux mois avant. J'ai vu que le Dauphiné serait reporté aussi, c'est aussi une bonne chose (placé trois semaines avant le Tour, le Critérium du Dauphiné sert de répétition générale, sur un parcours similaire mais plus concentré que la Grande Boucle, ndlr). Il faudra bien programmer cette période avec l'équipe pour arriver en forme sur le Tour. Cela va être délicat, parce qu'on sera resté longtemps sans rouler à l'extérieur. Je demande à voir, mais je pense que ça peut le faire quand même. »Après l'annonce du report du Tour de France, Rémi Cavagna espère qu'il ne faudra pas attendre trop longtemps le feu vert pour retourner à l'entraînement sur la route, au moins de manière individuelle, dans un premier temps.

« Septembre, c'est loin, je ne me projette pas encore »

En tout cas, avec le report du Tour, vous avez retrouvé une vraie source de motivation...

« C'est sûr, c'est très bien d'avoir une date. Mais fin août, septembre, c'est loin quand même. Je ne me projette pas encore. Je me dis qu'il y aura encore des étapes à passer. Donc, on verra. Déjà, quand on pourra remettre les roues sur la route, ce sera une belle avancée. » 

Ce Tour 2020, vous avez annoncé plusieurs fois vouloir en être...

« J'espère que j'y serai, effectivement. Après, je ne sais pas comment cela va se passer. Il y a des coureurs qui ont pu rouler dehors, d'autres non. Il faudra voir la condition de chacun dans l'équipe, faire des tests. On n'enverra pas au Tour un coureur qui n'est pas prêt. Ma place n'est pas acquise. Je vais devoir travailler dur pour être en super condition un peu avant le Tour. Il faudra que je prouve que j'ai ma place. »

 

Raphaël Rochette


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

CLERMONT FOOT 63

Gagnez vos places !
Jouez et gagnez vos places pour le match CF63 vs Reims

JOUEZ & GAGNEZ