Actualité sportive en auvergne



Rédaction ou internaute : qui avait vu juste pour 2019 ?

Le rideau est tombé sur 2019. Jetons un dernier regard sur l'année écoulée avec le résultat de notre petit jeu de pronostics. Il y a un an, nous, journalistes, et vous, internautes, avions répondu à 19 grandes questions sur l'année sportive auvergnate à venir. C'est l'heure de voir qui avait raison...

1. L’ASM réalisera-t-elle le doublé Top 14 - Challenge Cup ?

Le pronostic de la rédac : non à 53 %
Le pronostic des internautes : oui à 59,5 %

Le verdict : notre rédaction ouvre le score dans cette confrontation face aux internautes. Mais, il faut bien avouer que vous n'étiez pas si loin... Si l'ASM est parvenue à décrocher le titre en Challenge Cup, elle a en revanche buté sur la dernière marche en s'inclinant en finale du Top 14 face à Toulouse.

 

2. L'ailier clermontois Alivereti Raka participera-t-il à la Coupe du monde de rugby au Japon ?

Le pronostic de la rédac' : non à 65 %
Le pronostic des internautes : oui à 64,3 %

Le verdict : vous n'avez pas tardé à refaire votre retard. A l'heure des votes (début janvier 2019), Alivereti Raka venait de décrocher son passeport français mais aussi de contracter une blessure au poignet qui allait lui faire rater le Tournoi des VI Nations. Notre rédaction avait alors considéré que les seuls matchs de préparation à la Coupe du monde seraient trop justes pour que l'ailier intègre le groupe des Bleus pour le Japon. Vous aviez alors pensé le contraire. Grand bien vous en a pris !

 

3. Franck Azéma remplacera-t-il Jacques Brunel à la tête de l'équipe de France de rugby ?

Le pronostic de la rédac' : non à 65 %
Le pronostic des internautes : non à 71,2 %

Le verdict : statu quo sur ce coup ! Il y a un an, à pareille époque, on se doutait que Jacques Brunel passerait les clés de l'équipe de France après la Coupe du monde au Japon. Restait alors à définir l'identité du futur sélectionneur. Parmi les candidats possibles figurait notamment Franck Azéma. Mais vous comme nous, avons vu juste puisque c'est Fabien Galthié qui a finalement hérité des Bleus.

 

4. Aurillac va-t-il se maintenir en Pro D2 ?

Le pronostic de la rédac' : oui à 100 %
Le pronostic des internautes : oui à 95,5 %

Le verdict : là, encore tout le monde a vu juste et était persuadé que le Stade Aurillacois saurait garder sa place au sein du deuxième échelon du rugby français. Pourtant, tout n'a pas été si simple pour les joueurs de Thierry Peuchlestrade, sauvés lors de l'ultime journée à Nevers.

 

5. L'US Issoire va-t-elle monter en Fédérale 1 ?

Le pronostic de la rédac' : non à 59 %
Le pronostic des internautes : non à 52,7 %

Le verdict : cette fois, tout le monde s'est trompé et dans les grandes largeurs car l'US Issoire ne s'est pas simplement contentée d'assurer la montée en Fédérale 1. Les "mauve et noir" ont fait mieux en décrochant le titre de champion de France de Fédérale 2 face à Rumilly.

 

6. Le Clermont Foot jouera-t-il les play-offs d'accession à la Ligue 1 ?

Le pronostic de la rédac' : non à 53 %
Le pronostic des internautes : non à 58,1 %

Le verdict : nouvelle égalité sur ce vote. La saison dernière, à la trêve, le Clermont Foot était 9e avec trois points de retard sur le top 5. Une qualification pour les playoffs était alors tout à fait envisageable. Mais, vous comme nous avions senti que le CF63 ne tiendrait pas la distance. Finalement, les hommes de Pascal Gastien ont fini la saison à la 10e place, à 15 points du 5e.

 

7. Le Clermont Foot sera-t-il la meilleure défense de Ligue 2 ?

Le pronostic de la rédac' : non à 53 %
Le pronostic des internautes : non à 62,7 %

Le verdict : 3e meilleure défense de Ligue 2 à la trêve, avec seulement 14 buts encaissés en 19 rencontres, le Clermont Foot a reculé dans la hiérarchie en deuxième partie de saison. Les partenaires de Julien Laporte ont finalement concédé 37 buts sur l'ensemble de la saison et ont fini 7e défense du championnat.

 

8. Le Puy ou le MYF monteront-ils en National ?

Le pronostic de la rédac' : oui à 59 %
Le pronostic des internautes : non à 57,2 %

Le verdict : nous reprenons l'avantage sur ce coup. Nous avions décidé de la jouer optimiste et cela nous a réussi. Le Puy est parvenu à tenir la distance pour décrocher son accession en National 1 au terme d'une saison historique pour le club ponot.

 

9. Les féminines d'Yzeure seront-elles promues en Division 1 ?

Le pronostic de la rédac' : non à 53 %
Le ponostic des internautes : non à 51,9 %

Le verdict : vous les internautes, comme notre rédaction sommes restés partagés quant à l'issue de la jolie saison des Yzeuriennes. Invaincues lors de la première partie de saison, les Auvergnates ont finalement lâché prise dans la dernière ligne droite. Elles ont fini 3es, derrière l'Olympique de Marseille et l'AS Saint-Etienne.

 

10. Chamalières va-t-il se maintenir en Ligue A féminine ?

Le pronostic de la rédac' : non à 76 %
Le pronostic des internautes : oui à 60,6 %

Le verdict : c'est à votre tour d'être récompensés de votre optimisme. Il faut dire que les Panthères ont réalisé un joli exploit la saison dernière, car le club était le plus petit budget de Ligue A Féminine. Les joueuses d'Atman Toubani sont allées décrocher leur maintien sur le parquet de Vandoeuvre-Nancy au bout d'un match en cinq sets.

 

11. Le HBCAM va-t-il monter en D2 féminine ?

Le pronostic de la rédac : non à 53 %
Le pronostic des internautes : non à 52,8 %

Le verdict : et pourtant... Les joueuses clermontoises ont brillamment décroché leur billet d'accession au deuxième échelon du handball féminin français. Pour y parvenir, les joueuses de Jamal El Kabouss devaient s'imposer lors de l'ultime journée sur le parquet de Bourg-de-Péage, 3e de la poule. Grâce à leur victoire (21-33), les Auvergnates ont fini premières de leur poule et nous ont tous pris à défaut.

 

12. La JAVCM participera-t-elle aux play-offs ?

Le pronostic de la rédac' : oui à 100 %
Le pronostic des internautes : oui à 63,1 %

Le verdict : cette fois, tout le monde a vu juste. Les Métropolitains ont en effet participé aux premiers playoffs de Pro B de leur histoire la saison dernière. Une aventure qui s'est cependant arrêtée un peu plus tôt que prévu, en quarts de finale, face à Gries-Oberhoffen.

 

13. Renaud Lavillenie passera-t-il, à nouveau, les 6 mètres ?

Le pronostic de la rédac' : non à 71 %
Le pronostic des internautes : non à 57 %

Le verdict : là encore, personne ne s'est trompé. Le perchiste clermontois, champion olympique en 2012, a connu une saison 2019 galère, tronquée par les blessures. Son saut le plus haut de la saison, il l'a réalisé aux championnats de France en plein air de Saint-Etienne, avec une barre à 5,85 m.


14. Renaud Lavillenie remportera-t-il le titre mondial en plein air, le seul qui lui manque ?

Le pronostic de la rédac' : non à 71 %
Le pronostic des internautes : non à 55 %

Le verdict : c'est le seul titre qui manque à l'immense palmarès de Renaud Lavillenie. A Doha, il lui a encore échappé. Comme indiqué auparavant, le perchiste clermontois a vécu une saison délicate ce qui ne lui a permis d'arriver aux championnats du monde dans une forme optimale. Pour la première fois de sa carrière en grands championnats, il n'a pas rallié la finale du concours.

 

15. Romain Bardet sera-t-il sur le podium, au général, du Tour de France ?

Le pronostic de la rédac' : non à 53 %
Le pronostic des internautes : oui à 67,9 %

Le verdict : déjà monté sur la boîte du classement général du Tour de France à deux reprises, 6e en 2018 et avec un parcours 2019 qui semblait dessiné pour lui, il était tout à fait légitime de penser que Romain Bardet avait des chances de briller en juillet dernier. Mais, patatras... Le Brivadois est finalement apparu loin de son meilleur niveau pour finir à une triste 15e place au général, à plus de 30 minutes du vainqueur Egan Bernal. Son Maillot à pois de meilleur grimpeur est à peine venu atténuer sa déception.

 

16. Julian Alaphilippe fera-t-il mieux que sa saison 2018 ?

Le pronostic de la rédac' : non à 71 %
Le pronostic des internautes : non à 51,6 %

Le verdict : en 2018, Julian Alaphilippe avait frôlé la perfection avec 12 victoires dont deux sur le Tour de France. Dès lors, il était difficile de penser que le Montluçonnais puisse faire mieux en 2019. Mais impossible n'est pas Julian. Si l'on ne s'en tient qu'aux chiffres, on pourrait d'abord penser qu'Alaphilippe a maintenu son niveau. Car, comme en 2018, il a décroché 12 victoires. Mais le coureur auvergnat est monté en gamme en terme de prestige en décrochant notamment son premier Monument sur Milan - San Remo. Et comment ne pas évoquer son fabuleux Tour de France, dont il a porté le Maillot jaune durant 14 jours, décroché deux nouvelles étapes et fini à la 5e place du général. Dans ces conditions, il est presque agréable de se tromper !

 

17. Le couple Papadakis-Cizeron sera-t-il champion du monde ?

Le pronostic de la rédac' : oui à 100 %
Le pronostic des internautes : oui à 81,8 %

Le verdict : c'était presque un point offert tant Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron dominent de la tête et des épaules leur discipline. Comme en 2015, 2016 et 2018, ils sont devenus champions du monde de danse sur glace, au Japon, grâce à un score de 222,65 points, à presque 11 points de leurs premiers poursuivants.

 

18. Xavier de Soultrait remportera-il le Dakar ?

Le pronostic de la rédac' : non à 89 %
Le pronostic des internautes : non à 91,8 %

Le verdict : là encore, statut quo. Il faudra encore patienter avant de voir le Moulinois remporter le Dakar. En 2019, pour sa sixième participation au célèbre rallye-raid, l'Auvergnat, au guidon de sa Yamaha, a terminé sixième du classement général et premier Français. Il a également remporté sa première victoire d'étape sur cette épreuve.

 

19. Les Sangliers Arvernes vont-ils monter en D1 ?

Le pronostic de la rédac' : oui à 71 %
Le pronostic des internautes : non à 62,1 %

Le verdict : la différence s'est faite sur cette dernière question ! Notre optimisme a fait pencher la balance en notre faveur. Oui, les Sangliers Arvernes sont montés en Division 1. Un billet validé grâce à leur succès décroché face à Annecy en demi-finale. Mais les Clermontois ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Deux semaines plus tard, ils déposaient une magnifique cerise sur ce succulent gâteau en devenant champions de France de Division 2 en dominant Courchevel.

 

Le verdict

Comme en 2018, le match a été extrêmement serré. L'an passé, vous vous étiez imposés d'un petit point (15-14). Cette année, nous avons pris notre revanche ... de deux petits points (14-12).

On vous donne donc rendez-vous dans quelques jours avec la publication d'un nouveau questionnaire pour 2020. Bonne année sportive à tous !

Commentaire