Actualité sportive en auvergne



Football Régional 3
Photo © Rémi Dugne

R1, R2, R3 : les enjeux du baisser de rideau

Les championnats de R1, R2 et R3 disputent leur dernière journée. On suivra particulièrement la poule B de R2, où six clubs sont encore concernés par la descente, et la poule C de R3, où trois équipes peuvent espérer monter.

Régional 1

L'Académie Moulins a validé son billet pour le N3 la semaine dernière.

Pour la place de deuxième, Espaly (45 pts), qui accueille Blavozy, est en ballottage favorable sur le FC Velay (44 pts) qui reçoit Domérat. En cas d'égalité, Espaly devancerait le FC Velay grâce à un meilleur goal-average particulier.

Rappelons que le meilleur deuxième des deux poules de la Ligue AuRA accédera aussi au N3. Il sera déterminé grâce à un classement établi entre les 5 premiers de chaque poule.

Pour les descentes, Vichy (14e) et Lempdes (13e) retrouveront le R2. La Chataîgneraie devra attendre les résultats de la dernière journée de la poule Est pour connaître le 12e rhônalpin. On pourra alors déterminer qui termine meilleur 12e des deux poules et qui se maintiendra.

Régional 2

Poule A. Montées. Aurillac (B) (50 pts) est assuré de monter. Saint-Pourçain (42 pts) sera son dauphin et peut espérer monter au titre de meilleur deuxième.

Descentes. Nord Lozère est condamné. La deuxième place se jouera entre Ally-Mauriac (19 pts) qui accueille Cébazat et Chadrac (21 pts) qui se rend à Nord Lozère.

Poule B. Montées : Riom (49 pts) accède au R1 ; Pont-du-Château (42 pts) est assuré de la place de dauphin.

Descentes. Lapalisse (21 pts) est condamné. Pour la deuxième place dans la charrette, en revanche, la dernière journée sera décisive avec six clubs encore concernés : Chamalières (B) et Vallée de l'Authre (25 pts) ; Thiers (B), Cournon (B) et Ambert (24 pts) et Le Cendre (23 pts). Avec en prime une opposition directe au programme, dimanche : Le Cendre - Chamalières (B).

Régional 3

Poule A. Les jeux sont faits. Montluçon accède au R2 ; le Stade Riomois et Souvigny descendent en district.

Poule B. Là aussi les jeux sont faits : Emblavez-Vorey est promu en R2 ; Cournon (C) et Billy-Créchy iront en district.

Poule C. Trois clubs peuvent encore monter : Langogne (47 pts) tient la corde devant Ceyrat (45 pts) et Maringues (44 pts), qui devra absolument s'imposer, à Langogne justement, et espérer une défaite de Ceyrat qui accueille Pont-du-Château pour coiffer tout le monde sur le poteau. Murat (11 pts) est condamné. Sansac (20 pts) et Vichy (B) (18 pts) sont à la lutte pour éviter la deuxième place de relégable.

Poule D. Saint-Germain-des-Fossés est assuré de monter depuis longtemps. Riom (B) et Pérignat-lèsSarliève savent aussi depuis plusieurs semaines qu'ils évolueront en District l'an prochain.

Commentaire