Sports

Qui c'est-y donc ? (Réponse)

Qui c'est-y donc ? (Réponse)
Le coureur à reconnaître, ce lundi, était...

Bradley Wiggins

Photo Thierry Lindauer
Le Tour de l'Avenir comptait en 2005 un champion olympique dans son peloton. Il s'agissait du Britannique Bradley Wiggins, titré un an plus tôt sur piste en poursuite individuel à Athènes. A 25 ans, son expérience était un peu plus limitée sur la route, même s'il avait remporté en 2003 le contre-la-montre inaugural du Tour de l'Avenir à Bonneval (Eure-et-Loir). Seulement 2e du chrono à Montmorillon (Vienne) quelques jours plus tôt, Bradley Wiggins se rachetait sur les routes du Cantal le 8 septembre 2005. Le Danois Lars Bak, leader et futur vainqueur, laissait un bon de sortie à une vingtaine de coureurs qui n'étaient pas dangereux dans cette antépénultième étape qui reliait Aurillac à Aurillac sur 159 km.

Dans le col de Serre, les hommes de la formation tricolore Crédit Agricole (le Tour de l'Avenir ne se courait plus par nation à cette période) forçaient la décision. Bradley Wiggins et l'Américain Saul Raisin s'assuraient une arrivée triomphale avenue de Tronquières avec 3'26'' d'avance sur un peloton qui comprenaient dans ses rangs Lars Bak, Andy Schleck, Christophe Riblon, Maxime Monfort, etc.

Bradley Wiggins sur le podium à Aurillac. Photo Thierry Lindauer
Au final, deux jours plus tard, Bradley Wiggins ne se classait que 45e au général à 25'13'' de Lars Bak.

 

Victoire sur le contre-la-montre à Chartes la veille de l'arrivée du Tour de France 2012. Photo Emmanuel Campion.
Tout le monde connaît la suite de la carrière de Bradley Wiggins, quintuple champion olympique (4 en poursuite avec 2 titres individuels en 2004 et 2008 et 2 par équipes en 2008 et 2012 et 1 en contre-la-montre en 2012), qui devient le premier Britannique à remporter le Tour de France en 2012, escorté (et attendu) par Chris Froome au sein d'une équipe Sky qui affirmait toute sa puissance.

Photo Hervé Paraut
 

Saul Raisin sur le Tour de l'Avenir en 2005. Photo Thierry Lindauer
Son compagnon d'échappée sur les routes du Cantal, Saul Raisin, ne connût pas la même fortune. Le prometteur grimpeur américain fut victime d'une lourde chute au Tour de la Sarthe quelques mois plus tard. Atteint d'un grave traumatisme crânien et plongé dans le coma, il s'en sortit et effectua tous les efforts pour reprendre le vélo, mais les médecins apportèrent un avis défavorable en novembre 2007 à son retour au cyclisme en compétition.  

 


COMMENTEZ CET ARTICLE

Soyez le premier à commenter cet article

MATCH JAV

10 places à gagner !
Jouez et gagnez vos places pour le match entre la JAV et Nantes

JOUEZ & GAGNEZ