Actualité sportive en auvergne



Photo © Camille Mazoyer

Quelle randonnée faire ce week-end ?

La ronde des cascades au Mont-Dore


Distance : 5 km pour le duo Queureuil-Rossignolet et 6 km si vous rajoutez la variante par le Saut du Loup. 

Durée : 2 heures sans se presser. 3 heures si on prend vraiment son temps. 

Balisage : Jaune. Mais attention, bien suivre les panneaux qui indiquent les sites. 

Départ : Du cimetière paysager de la ville du Mont Dore (en bas de la ville en venant de La Bourboule), pas très loin de la rivière Dordogne qui ici est encore un torrent d'eau vive. 

L'itinéraire : Du parking prendre le chemin à droite du cimetière. Vous allez traverser une forêt de feuillus et de conifères. Les feuillus sont essentiellement des hêtres, l'essence dominante sur le pied des pentes et dans les hautes vallées. Vous allez arriver à une intersection. Allez tout droit, direction Cascade du Queureuil (c'est écrit sur un panneau jaune !). Après cette première belle étape vous devrez revenir sur vos pas (50 m) et suivre la nouvelle direction (c'est encore écrit sur un panneau) indiquant la cascade du Rossignolet. Ensuite vous reviendrez sur vos pas pour, en sens inverse, refaire l'itinéraire sous-bois jusqu'au parking. 

Découverte : La cascade du Queureuilh s'écoule sur un socle d'orgues basaltiques. Pendant l'approche, vous marchez sous les pentes du Puy Gros et vous apercevrez entre les feuillages le Puy de Sancy. La cascade du Rossignolet est alimentée par le ruisseau de l'Enfer. Tous les photographes de nature vous diront que l'atmosphère de cet endroit est un décor « féerique ». Les forêts de hêtres ont pris leurs couleurs fauves en ce milieu d'automne. 

Variante : A partir de la cascade du Queureuil, une variante, indiquée, vous permet d'ajouter un troisième site, à 500 m de là, la cascade du Saut du Loup. 

Difficultés : aucune. Chemin rural. Un peu plus physique sur la variante vers le Saut-du Loup. Pensez à utiliser un bâton de marche pour cette rando. 

Documentation : Cartes IGN série bleue, Massif du Sancy, 25.000è, n°2432 ET. Plusieurs sites internet vous donneront cette rando. Tapez « Ronde des Cascades Mont-Dore »
Commentaire