Actualité sportive en auvergne



Photo © J. Bonnefoy

Quelle randonnée faire ce week-end ?

Le tour du Mont d'Alambre


Distance : 8 km  (10 km si on va au sommet) 

Durée : 2 heures  (3 heures si on va au sommet) 

Balisage : Jaune.  

Départ : Du village des Estables en Haute-Loire. Le plus haut village d'Auvergne à 1387 m d'altitude. Le village est sur un plateau d'estive dominé par le Mont d'Alambre (1691 m) et le Mont Mézenc (1753 m).  

L'itinéraire : Départ de l'office de tourisme du village des Estables. Le sentier longe une zone qui est l'arrivée des pistes de ski en hiver. A partir de la Maison forestière on emprunte le GR 40 jusqu'à la Croix de la Plonge. Après la croix, l'itinéraire va suivre une grande boucle, souvent forestière pour faire le tour du Mont d'Alambre. 

Découverte : La forêt domaniale du Mézenc, dont une partie est classée en Réserve biologique : une forêt de mélèzes, érables, hêtres, épicéas, douglas et sapins. Magnifiques perspectives sur le plateau et sur le Mézenc. Au printemps pelouses d'altitude avec tulipes sauvages. 

Variante : En marchant à vue (et avec la carte), lorsque le temps est beau, on peut allonger la rando en montant au sommet du Mont d'Alambre. Plusieurs sentiers sont signalés le long de l'itinéraire pour faire cette variante. 

Difficultés : aucune. La boucle est en pente douce. Pour aller au sommet, sentier beaucoup plus raide, quelques pierriers selon l'itinéraire. 

Documentation : Topo-guide sentiers Allier (éditions Chamina), itinéraire n° 15. Cartes IGN série bleue, TOP25 2836 OT 
Commentaire