Actualité sportive en auvergne



Photo © BOILEAU FRANCK

Pro B : Vichy-Clermont en mode vigilance

Battue à domicile par Orléans, la JAVCM ne se voit par proposer le plus facile des déplacements, ce samedi soir en clôture de la phase aller. Blois, qui reste sur trois victoires de suite, semble en effet avoir trouvé ses marques.

Déception et regrets. Légitime comme ressenti, pour des compétiteurs comme les basketteurs de la JAVCM, au sortir d’une rencontre qui venait de leur échapper d’un petit point (96-97) à l’issue d’un gros match de leur part devant Orléans, vendredi dernier.
Ce scénario cruel, les hommes de Vizade ont même mis quelques jours à le digérer : « C’est assez logique et je ne dirais pas que c’est souhaitable mais c’est normal que les gars puissent aussi exprimer un peu de frustration et que, justement, on puisse passer à autre chose. Mais l’équipe a bien réagi sur le courant de la semaine. »
Une défaite, qui a cependant nécessité, aussi, un certain travail « basket » : « Sans refaire le match, tous les événements, incidents et ratés font qu’il y a des regrets. Mais on a quand même pas mal mis l’accent sur le fait que sur ce match, même si on n’est pas loin de le prendre, il y a quand même des tas de choses que l’on peut améliorer. »

La JAVCM au travail

Pour cela au moins, le calendrier était en faveur des Métros, cette semaine, disposant d’un jour de plus que d’habitude entre deux rencontres pour travailler avant un déplacement qui est l’un des plus courts qu’ils auront à effectuer cette saison, leur permettant de ne quitter Vichy, en minibus, que ce matin : « On a pu beaucoup travailler sur nous les trois premiers jours, offensivement ; défensivement, on a pu revoir un peu plus en profondeur nos principes et ce que l’on souhaite faire. »
De quoi ensuite, depuis jeudi, « passer à autre chose pour préparer Blois dans de bonnes conditions », en ayant « retrouvé de l’énergie et l’intensité avec laquelle on s’entraîne », relevait le coach dont plusieurs éléments avaient dû, en début de semaine composer avec un état grippal.
Avec Blois, la JAVCM doit s’attendre à trouver face à elle une équipe « qui se remet en confiance. Et c’est d’abord sur son assise défensive qu’elle a progressé. Ce n’est pas pour rien si c’est une des meilleures défenses de Pro B. Et j’ai le sentiment que Blois n’est pas loin, non plus, de réaliser des prestations offensives plus rythmées, avec plus d’adresse. Je constate qu’ils ont de plus en plus les tirs qu’ils souhaitent et qu’ils sont de plus en plus dans les bons espaces, aux bons moments. »
En « retard » à domicile (4 défaites), l’ADA ne compte plus y perdre de temps : « Il faudra être très vigilant sur le bloc défensif adverse car ses joueurs ont la capacité à nous faire payer nos erreurs », annonce le technicien auvergnat.

Jean-Philippe Béal

Commentaire