Actualité sportive en auvergne



Sports-Auvergne Athlétisme
Photo © Camille Mazoyer

Pré-régionaux AuRA : les Auvergnats face à forte partie

Lors de pré-régionaux AuRA zone Ouest qui se jouent aux Cézeaux, ce week-end, les athlètes auvergnats n’auront pas la partie facile.

Deuxième pour l'édition, première pour le lieu. Après Vénissieux, l'an passé, les pré-régionaux individuels Auvergne Rhône-Alpes zone Ouest se tiennent, ce week-end, au stade des Cézeaux, à Aubière.

Plus besoin de présenter l'ancienne étape des bons vieux « Auvergne », placée deux semaines avant la suivante : les championnats régionaux d'Aix-les-Bains, les 30 juin et 1er juillet, mouture qui reprend, elle, la couverture des interrégions passés.

Reste que, assortis des bataillons de la Loire, comme en hiver, et du Rhône, ajout d'été, le rassemblement pointe à 1.041 enregistrements ! Un peu moins, pour tout dire, qu'à l'Est où le stade Bachelard de Grenoble en recense 1.151.

Un tiers des effectifs


Il est vrai, le niveau, s'il ne distribue aucun titre, présente tous les avantages qualificatifs : aux Régionaux d'abord, ainsi qu'aux différents championnats de France par la réalisation de performances plus faciles, sur la base des minima B, sans oublier les perfs plancher.

Au milieu de l'affluence générale (650 athlètes), l'Auvergne, pourtant hôtesse des lieux, ne dispose que d'un tiers des effectifs (Puy-de-Dôme, 256 ; Allier, 70 ; Haute-Loire, 16 ; Cantal, 15).

Et elle ne devrait pas se mêler à nombre de luttes pour les sommets. Ceux-ci semblent ainsi retenus d'avance au 400 m féminin pour la Lyonnaise Estelle Perrossier (52''89) ; aux 100 et 200 m filles par la junior du Sud Lyonnais Marine Mignon ou, chez les garçons, par l'espoir de Montbrison Maël Brunel (10''58, 21''38) en outre attendu dans un duel sur le demi-tour de piste avec le sprinteur gabonais Guy Manganga-Gorra (21''50). Idem au 100 m haies, domaine de la Marseillaise Sandra Sogoyou (13''75), et à la hauteur, spécialité de la Sud-Lyonnaise Prisca Duvernay (1,80 m).

La supériorité des « locales » Marion Fiack (Thionville) et Mallaury Sautereau (Fayence) pourrait être plus contestée, toutefois, à la perche. Grâce aux Clermontoises Charlotte Gaudy et Charlotte Iva. De même, il faudra suivre l'espoir du CAA Romain Gavillon derrière le Sottevillais Feger.

Disque et 1.500 m


Secteurs forts auvergnats toujours, en lancers, le disque d'Irène Donzelot devrait survoler le concours et, en demi-fond, le trio Alexis Phelut, Anthony Pontier, Victor Moreau, faire parler la poudre sur le 1.500 m. Le sprint aura aussi son mot à dire avec Marjorie Veyssière, qui fait l'impasse sur le 400 m pour travailler la vitesse sur 100 m (12''01) et 200 m (24''70), et le cadet Bryan Mucret, qui délaisse la longueur pour le 200 m avec un chrono en moins de 22'' en ligne de mire. La longueur auvergnate, elle, aura les yeux de Chimène pour la Vichyssoise Mathilde Cucherat, en bout de piste avec la meilleure perf junior, un 5,65 m.

Horaires. Début des épreuves, ce samedi après-midi, à 14 heures.

Commentaire